Visites et découvertes agricoles gratuites en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre des Journées portes ouvertes dans les fermes le dimanche 9 septembre, l’Union des producteurs agricoles (UPA) invite la population à visiter gratuitement sept lieux en Chaudière-Appalaches de 10h à 16h.

En Beauce, les gens pourront en apprendre davantage sur l’acériculture chez l’Érablière André et Céline à Saint-Georges (265, 2e Rang) et sur la culture ovine à la Bergerie Ovir’o de Saint-Martin (227, rang 1 Shenley-Nord).

Dans la région de Bellechasse, le public aura l’occasion de se familiariser avec les alcools et autres produits à base de petits fruits chez Le Ricaneux à Saint-Charles (5540, rang Sud-Est) et à la production laitière à la Ferme M.B. Marronniers de Honfleur (24, 5e Rang).

L’incubateur agroalimentaire des Appalaches à Adstock (144, chemin Sacré-Cœur Ouest) sera aussi ouvert au public. Celui-ci donne accès à des parcelles agricoles biologiques équipées et à un soutien technique au démarrage pour les nouveaux entrepreneurs agricoles.

La municipalité de Dosquet, dans Lotbinière, accueillera les visiteurs à la Ferme Labonté et Filles (272, route 116) pour en savoir plus sur la culture maraîchère et biologique. Les responsables du Centre d’attelage Équin-Star (471, route 116) donneront des renseignements sut l’élevage et la préparation des chevaux de compétition.

Rappelons que cet événement vise à créer un lieu d’échange entre les consommateurs et les producteurs agricoles, ainsi qu’à mener vers une meilleure compréhension des pratiques culturales et d’élevage au Québec. Plus de détails sont disponibles sur le site des Journées portes ouvertes.