Des chaises autobloquantes pour les centres de jour et CHSLD

Des chaises autobloquantes pour les centres de jour et CHSLD

François Bégin et Marie-Klaude Gagnon, administrateurs à la Fondation Santé Beauce-Etchemin, sont les initiateurs de la collecte de fonds.

Crédit photo : Gracieuseté

La Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) invite les entreprises et employés des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche à souscrire au projet «Ouvrir une porte, se bercer… compliqué ou pas ?»

Visant à aider les adultes et aînés des centres de jour et centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), l’initiative est une idée de François Bégin et Marie-Klaude Gagnon, administrateurs à la FSBE.

L’objectif est de recueillir 30 000 $ afin de doter les centres de jour de Beauceville, Saint-Georges et La Guadeloupe, ainsi que les CHSLD de Beauceville et Saint-Georges (Richard-Busque, du Séminaire) de 30 chaises autobloquantes.

Technicienne en éducation spécialisée au centre de jour de Beauceville, Vivianne Thibodeau estime que l’obtention de chaises autobloquantes améliorera grandement la qualité de vie des patients.

«Elles sont adaptées et sécuritaires pour les gens ayant moins d’équilibre et d’agilité à s’asseoir et se lever. Elles nous permettront, au printemps, d’ouvrir la porte, de sortir tout le monde à l’extérieur pour prendre l’air, nous bercer et échanger», confirme-t-elle.

Par la bande, François Bégin rappelle l’importance des services offerts par les centres de jour. «En plus de briser l’isolement grâce à des activités de groupe, les services adaptés dispensés favorisent l’autonomie. Ils améliorent la condition physique, stimulent la mémoire et les fonctions cognitives des gens les fréquentant une fois par semaine», dit François Bégin.

Marie-Klaude Gagnon convient de l’importance du répit offert, par ricochet, aux proches aidants. «Accompagner au quotidien un de ses proches est exigeant, voire épuisant. Le centre de jour permet aux proches aidants de souffler un peu, sans s’inquiéter», affirme-t-elle.

Pour faire un don, visitez le site de la FSBE composez le 418 228-2031, poste 37936, ou rendez-vous aux bureaux de la FSBE à l’intérieur de l’Hôpital de Saint-Georges.

Poster un Commentaire

avatar