Aucun modèle unique pour concilier la famille et les affaires

La famille et les affaires ont été au cœur de la conférence du 17e Déjeuner du président du Conseil économique de Beauce (CEB) qui a eu lieu le 16 novembre devant 390 personnes.

Pour l’occasion, deux duos parent-enfant ont été invités à présenter leur vision du sujet. Il s’agissait de Raymond et Juli Dutil, de Rocky Mountain, ainsi que de Bernard et Gabriel Bolduc, respectivement d’Altrum et de Kase Me.

Les quatre intervenants ont confié leurs expériences et leurs points de vue sur les quatre thèmes de la discussion, soit la communication, les décisions, la pérennité et l’héritage.

Ce que l’on peut tirer de la conférence, c’est qu’il n’existe pas de modèle unique pour assurer l’intégration de la famille dans l’entreprise familiale et, à long terme, le succès du transfert de l’entreprise d’une génération à l’autre.

Gabriel Bolduc a dû faire face à certains préjugés du fait qu’il était le «fils du boss» lors de son arrivée chez BCH Images, une entreprise qui fait partie d’Altrum. «Dans mon cas, c’est tombé très rapidement. C’est à partir de ce moment que la communication et la collaboration ont vraiment embarqué», explique celui qui était alors chargé de projet.

De son côté, Juli Dutil a rapidement mis un frein à la relation père-fille au travail. «C’était très important pour moi que même si c’était mon père, la relation qu’on avait au travail était une relation professionnelle», indique-t-elle.

La façon de prendre les décisions a changé au cours des dernières années chez Rocky Mountain. À la suite d’une longue crise, M. Dutil a mis sur pied un comité exécutif de quatre personnes pour l’appuyer. Malgré la distance émotionnelle au travail, Mme Dutil, qui se rapporte directement à Raymond Dutil, a compris qu’une partie de son rôle est lié au fait qu’elle soit la fille de M. Dutil. «On pouvait avoir des conversations plus en profondeur, plus intense, pour aider les décisions à se concrétiser», ajoute-t-elle.

Chez Altrum, un changement au niveau de la façon de prendre des décisions a aussi eu lieu en 2001. «Il y a le cercle famille, le cercle gestionnaires, ceux qui dirigent l’entreprise et le cercle actionnaires, la propriété de l’organisation. Selon moi, la recette magique pour créer un bordel dans une entreprise, c’est de les mélanger ensemble. Il n’y a pas de discussions d’entreprise chez les Bolduc», affirme pour sa part Bernard Bolduc.

La pérennité et l’héritage ont également été abordés au cours de l’événement. Chaque intervenant a confié quelques notions ou valeurs qu’il croit avoir transmises ou acquises en travaillant avec leur enfant ou l’un de leurs parents.