Ventes en hausse et changements commerciaux à la Coop Alliance

La Coopérative Alliance a connu une excellente année financière. Cela a permis de remettre une ristourne record de 783 853 $ aux 753 membres.

À lire aussi : Une décennie de subventions pour aider la relève agricole

Pour l’exercice 2017-2018, les ventes ont atteint 40,2 M$, en augmentation de 3,3 %. Les bénéfices nets s’élèvent à 2,5 M$. L’avoir des membres poursuit sa progression et représente une somme de 18 M$.

«L’année 2018 fut mouvementée à plusieurs niveaux. Les projets qui se sont concrétisés en cours d’année, dont quelques-uns sont le résultat de longues réflexions, ont comme objectif d’améliorer le service aux membres tout en tenant compte de la rentabilité de ces projets à court, moyen et long terme», d’expliquer le président Camil Faucher.

Camil Faucher, président, et Marco Nadeau, directeur général, ont présenté les résultats financiers positifs de la Coop Alliance.

Durant cette période, la Coop Alliance a amorcé la construction de sa nouvelle quincaillerie BMR, sur le boulevard Dionne à Saint-Georges. L’établissement ouvrira ses portes à la fin mars, soit après la fermeture de la quincaillerie BMR du boulevard Lacroix.

«Notre projet permettra de doter le côté ouest de Saint-Georges d’une toute nouvelle quincaillerie adaptée aux besoins des citoyens du quartier. Ce magasin viendra compléter notre offre qui totalise cinq magasins, avec un volume de ventes qui approchera les 28 millions», d’ajouter Marco Nadeau, directeur général de la Coop Alliance.

Shell et fusion

Depuis le 3 janvier dernier, la Coop Alliance a pris en charge les opérations du dépanneur/station-service Shell sur la 107e Rue à Saint-Georges, face au Wal-Mart.

«Cette prise en charge est une location pour une durée de six ans avec option d’achat à la fin du terme si l’expérience est concluante», dit M. Faucher.

L’assemblée annuelle en 2019 représentait aussi le second rassemblement de la Coop Alliance depuis la fusion avec la Coop Lac-Mégantic-Lambton.

La quincaillerie BMR, sur le boulevard Dionne à Saint-Georges, ouvrira à la fin mars.

«Cette fusion nous a donné la capacité de mieux nous structurer aux niveaux administratifs et opérationnels. Nous avons une meilleure solidité financière pour la réalisation de nos projets», croit Camil Faucher.

Outre le commerce au détail, la Coop Alliance est impliquée dans l’alimentation animale, les productions végétales, ainsi que la vente de produits pétroliers et de propane. La Coop Alliance emploie 145 personnes dans ses places d’affaires à Saint-Georges, Saint-Éphrem, Lambton, Saint-Sébastien et Lac-Mégantic.