Financer la réussite scolaire avec une soirée dansante pop-rock

Dans le but de venir en aide aux élèves de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle éprouvant des difficultés financières, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) reconduira de nouveau son spectacle-bénéfice au profit de sa Fondation de la persévérance et de la réussite scolaire. L’événement se déroulera au Cabaret des Amants, dès 19h30, le vendredi 22 mars.

À lire également : «Un spectacle au profit de la persévérance scolaire»

Pour l’occasion, c’est le groupe beauceron Starfish qui se produira sur les planches de la salle paroissiale de Saint-Georges, dans le cadre d’une soirée dansante.

Des succès de style pop-rock des années 1980 à aujourd’hui, popularisés par des artistes tels que Madonna et Lady Gaga, y seront notamment interprétés. Un service de bar sera aussi disponible sur place, pour ceux et celles qui aimeraient prendre un verre au cours de l’activité.

Formule améliorée

La nouvelle mouture de ce spectacle, qui avait habituellement lieu à la Polyvalente Saint-Georges (PSG) sur une période de deux soirs, a été repensée afin de faire dépenser de l’énergie aux gens présents et de leur permettre de festoyer davantage.

«Ce sont les élèves et leurs familles qui montaient sur scène pendant les premières années. La metteure en scène et directrice artistique Hélène Ouellet, en charge des deux plus récentes éditions, mettait quant à elle de l’avant des chansons françaises et québécoises. Nous souhaitons cette fois-ci faire bouger et danser les spectateurs, plutôt que de leur offrir la même formule que lors des années précédentes», explique le vice-président de la fondation, François Lemieux.

Trois des quatre membres de cette formation musicale, composée de Jean-Philippe Bernard, Philippe Poulin, Mathieu Poulin et Rémi Bolduc, travaillent d’ailleurs pour la CSBE. «Ces derniers ont donc bien à cœur notre cause», ajoute-t-il.

Combler un besoin dans l’immédiat

Concrètement, la Fondation de la persévérance et de la réussite scolaire offre son soutien aux étudiants en l’espace de 24 heures, du dépôt de leur demande d’aide financière à une travailleuse sociale à la remise d’un chèque, en passant par l’évaluation de leur requête par un conseil formé de trois intervenants.

«L’argent peut servir à payer de la nourriture, de l’essence pour se rendre à un stage, ou des frais reliés à un rendez-vous chez le dentiste ou à un examen de la vue par exemple», explique la présidente de la fondation, Marie-Claude Bélanger.

Depuis la création de la fondation en janvier 2014, 43 000 $ ont été récoltés. De cette somme, 25 892 $ ont été versés à 115 élèves de la région. En moyenne, chacun d’entre eux reçoit 250 $. Chaque établissement scolaire dispose d’ailleurs d’un fonds d’urgence de 100 $ depuis peu, pouvant être utilisé pour combler des besoins dans un délai encore plus court.

Outre ce spectacle-bénéfice, la vente de livres à la PSG et au centre de formation professionnelle Pozer, ainsi que l’apport monétaire de différents donateurs, sont d’autres des moyens d’amasser des fonds à cet effet.

Participer et contribuer

Il est possible de se procurer des billets pour cet événement, présenté durant une soirée seulement, en téléphonant à Justine Paquet au 418-228-5541, poste 26200, en envoyant un courriel à l’adresse reception.fpeasbe.qc.ca ou encore en se rendant directement au siège social de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Les personnes intéressées devront débourser un montant de 15 $ pour y assister. À noter que quelque 250 billets en admission générale debout sur une possibilité de 400 ont été vendus jusqu’à maintenant.