Les personnes seules et les enfants sont particulièrement touchés par l’insécurité alimentaire

Moisson Beauce dresse le portrait de la faim en dévoilant ses données par rapport à son territoire de la région de la Chaudière-Appalaches et du Granit puisque le nombre de personnes faisant appel à l’organisme est en augmentation de près de 2 100 personnes par mois par rapport à l’an dernier.

Chaque mois, Moisson Beauce répond à 660 demandes d’aide alimentaire d’urgence, dessert 13 354 personnes, soit de 2099 personnes de plus par mois qu’en 2017. L’autre donnée préoccupante est que 34 % de ces demandes sont pour des enfants.

Du côté de l’aide alimentaire d’urgence, 59,6 % d’entre elles sont pour des personnes seules. Les ménages de personnes seules représentent 33,3 % de la population, ce qui démontre que de plus en plus de gens seuls sont en situation de vulnérabilité alimentaire.

De plus, la demande de repas distribués aux enfants a bondi de 65 % entre 2013 et 2018. Dans la dernière année, l’augmentation a atteint 33 % sur le territoire, une situation déplorable selon Moisson Beauce.

«Le rôle essentiel des Moissons demeure une évidence avec les données du Bilan-Faim 2018: la demande est toujours à la hausse. Nous avons la responsabilité collective d’assurer la sécurité alimentaire sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches et du Granit. Or, actuellement, les ressources ne suffisent pas. Nos services sont vitaux et doivent être reconnus comme essentiels à l’autonomisation des personnes fragilisées», soutient la directrice générale de Moisson Beauce, Nicole Jacques.