Dernier Noël pour le village illuminé du couple Philippeau

Dernier Noël pour le village illuminé du couple Philippeau

Pour son chant du cygne, le village compte 28 000 lumières.

Crédit photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins

Sur 15 ans, Jacques et Francine Philippeau ont accueilli des milliers de visiteurs à leur résidence du 11700, 10e Avenue, à Saint-Georges. Véritable village de Noël à grande échelle, le lieu s’illuminera pour une 16e et dernière fois en décembre.

Comme beaucoup de gens, Jacques et Francine aiment décorer leur parterre pour célébrer le temps des Fêtes. C’est en 2003 que l’aventure festive a pris une tournure menant à ce que l’on connaît aujourd’hui.

«Nous avions commencé tranquillement à partir de 2000 et les passants arrêtaient déjà devant notre maison. En achetant et recevant d’autres décorations, on a créé notre premier village de Noël trois ans plus tard. On avait alors fait un décompte de 10 000 lumières», se souvient Francine.

Le traîneau du Père Noël, tirés par des rennes en mouvement, figure toujours parmi les coups de cœur du public. «J’ai conçu un plan pour qu’on voit bouger les rennes grâce à un moteur électrique, des engrenages et des chaînes. Il est là depuis le début», précise Jacques.

Arrivée du père Noël

Initialement, Jacques Philippeau distribuait des cannes de bonbon et discutait avec les gens s’arrêtant devant la résidence ou visitant le village. Dès 2009, le père Noël venait faire son tour afin de rencontrer les enfants et donner des cadeaux jusqu’à sept soirs par saison.

«Les deux premières saisons, il apparaissait le premier soir pour la distribution dans une <@Ri>sleigh<@$p> tirée par des chevaux. Les années suivantes, il arrivait sur le terrain par le sous-sol de notre maison. Le père Noël reçoit les gens dans un abri qui est en fait le garage où l’on range toutes nos décorations», d’expliquer Jacques.

En pigeant dans leur poche et avec l’aide de commanditaires, Jacques et Francine Philippeau fabriquaient des sacs de cadeaux pour tous les enfants.

«On donnait par exemple des crayons à colorier avec des dessins et bonbons. Nous avons déjà fait une soirée où l’on donnait seulement du chocolat. En 2017, les enfants recevaient seulement des toutous et ce sera encore ça cette année», confirme Francine.

Beaucoup de travail

Le couple met un terme à cette activité en raison du temps nécessaire afin de préparer les installations, sans compter les coûts reliés au fonctionnement de celles-ci.

Jacques Philippeau vous invite à venir rencontrer son ami, le père Noël.

«Ça représente 225 heures d’ouvrage et des centaines de dollars d’électricité à payer chaque semaine. On commence le montage à la mi-septembre et ça reste en place jusqu’en mai. Quand le père Noël est présent, on peut recevoir jusqu’à 120 enfants pendant les grosses soirées», dit Francine.

Jacques et Francine Phillippeau remercient les visiteurs et commanditaires ayant permis ce rêve possible. «On voulait finir en beauté pendant que nous avons encore la santé. Nous donnerons la plupart des décorations à nos enfants et des amis. On fera aussi une grosse vente de garage l’année prochaine», mentionne Francine.

Le Père Noël sera présent chez les Philippeau les 7, 15, 22 et 23 décembre de 18h30 à 20h30. La visite du village illuminé est permise tous les soirs jusqu’au 3 janvier. L’accès est gratuit.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
StéphanieFrancine Bopurque Recent comment authors
Francine Bopurque
Invité
Francine Bopurque

chaque année, je pars de la rive-sud de Montréal pour me rendre visiter cette maison sans savoir qui étaient ces gens si généreux…cette année je serai là le 27 décembre avec mon arrière-petite-fille et ma petite-fille, et je me rendrai coucher à st Nicolas pour visiter le vieux Québec…merci à Jacques et Francine de nous avoir comblés depuis 2009 dans mon cas. Je vous souhaite Amour et Santé. Framcine Bourque ( native de St Benoit ) et maintenant à Montréal.

Stéphanie
Invité
Stéphanie

Depuis 6 ans que nous allons visité ce village. Pour notre garçons c’est le royaume du père noël. Un endroit magique, féérique, sensassionnel qui nous réchauffe le coeur. Merci à ces gens au grand coeur qui nous a acceillie chez eux pour profité de la magie de noël.