Volkswagen ne développera pas une nouvelle Golf à essence

Des Volkswagen Golf R et GTI

•    Le patron de VW, Thomas Schefer, a confirmé que la compagnie ne développera pas une nouvelle génération de Golf à essence.

•    L’arrivée d’un modèle remplaçant et électrique est prévue pour l’horizon 2027-2028.

•    La Volkswagen Golf est proposée depuis 1974 et figure parmi les voitures les plus vendues de l’histoire.

Lors de la présentation des versions de la Golf qui sont toujours proposées au Canada, soit les variantes GTI et R, tout le monde présent à l’événement craignait qu’on soit en présence de la dernière génération de ces bolides tels qu’on les connaît. 

Ce n’est rien contre l’électrification, mais des Golf R ou Golf GTI animées par un 4-cylindres turbo nerveux, ça ne se remplace pas. 

La « crainte », c’est que lors du prochain renouvellement du modèle, on ne retrouve que des solutions électriques au menu.

La chose a été confirmée récemment à Automobilwoche, une des publications reliées au groupe Automotive News. C’est le grand patron de Volkswagen, Thomas Schaefer lui-même, qui a fait la déclaration : Volkswagen ne développera pas de nouvelle génération de Golf avec un moteur à combustion après la fin du cycle de vie du modèle actuel.

Volkswagen Golf R - Avant

On peut toujours se contenter du fait que le modèle actuel, celui appartenant à la huitième génération, profitera d’une mise à jour importante l’année prochaine.

« Cela place le modèle dans une excellente position pour la fin de la décennie. Ensuite, nous devrons voir comment le segment va progresser. Si les choses évoluent complètement différemment de ce que l’on prévoit d’ici 2026 ou 2027, nous pourrons alors lancer une nouvelle génération. Toutefois, je ne m’attends pas à ce que cela se produise. Jusqu’à présent, ce n’est pas dans les plans », a ajouté Thomas Schaefer.

La Golf est proposée depuis 1974 et figure parmi les véhicules les plus vendus de l’histoire. La bonne nouvelle, c’est que Volkswagen ne compte pas éliminer le nom. 

« Il est clair que nous ne renoncerons pas à des noms emblématiques comme Golf, Tiguan et GTI. Nous les transférerons dans le monde électrique. Cependant, pour la Golf en particulier, il faut qu’un modèle électrique respecte ses gènes historiques. Il ne suffit pas de simplement nommer n’importe quel véhicule pour conserver le nom. Nous ne ferons pas cette erreur », a ajouté le dirigeant.

Conséquemment, il n’y aura pas de Golf électrique tant qu’elle ne pourra pas proposer l’ADN d’une authentique Golf, comme un toit plus plat que celui de la compacte à hayon entièrement électrique ID.3. Ce ne sera pas avant 2028 au plus tôt, a confirmé Thomas Schaefer, lorsque Volkswagen va introduire lancera sa nouvelle plateforme électrique SSP.

À compter de 2033, Volkswagen prévoit proposer que des modèles électriques en Europe. 

Volkswagen ID.3 - Profile

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