300 jeunes beaucerons raffolent de la robotique

Le 11 mars dernier, plus de 300 jeunes du primaire ont participé à la première Amicale de robotique de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) au Centre intégré de mécanique industrielle Chaudière (CIMIC).

Lors de cette journée les élèves; dont les professeurs ont décidé d’inclure la robotique dans leurs cursus, ont eu à relever différents défis, adaptés à leur niveau scolaire. Quatre défis étaient offerts, soit recrues, junior (deux défis offerts) et MakeArt (catégorie ouverte).

Au total, 20 classes ont participé à l’événement organisé par Denise St-Pierre, conseillère pédagogique à la CSBE et animatrice au service local du Réseau de développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT), avec la collaboration Zone01. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir l’enseignement de la technologie auprès des jeunes, soutenir les enseignants dans l’intégration de la robotique dans leur classe et soutenir le développement de compétitions de robotique au Canada.

Lors de cette journée amicale, les quatre meilleures équipes ont reçu leur inscription gratuite (coûte de 150 $ par équipe) pour la compétition qui aura lieu à l’Université Laval le 12 avril. D’autres équipes de la CSBE pourront s’y rendre si elles assument ces frais. L’an dernier, la CSBE avait envoyé 11 classes à Québec.

Pour Denise St-Pierre, l’activité du 11 mars a été une «source importante de motivation pour les élèves» qui ont des activités de robotiques à l’école. Les jeunes ont tous apprécié l’expérience et la salle sous le dôme du CIMIC a bourdonné d’activités toute la journée. Même à leur jeune âge, ces étudiants ont pu en apprendre beaucoup aux adultes présents ainsi qu’à l’humble journaliste qui n’a pas compris grand-chose dans la programmation de ces robots.