35 autobus scolaires électriques en Beauce

TRANSPORT. Grâce à une transaction entre les entreprises Girardin, Autobus des Érables et Autobus Landry, les écoliers de plusieurs municipalités de la région seront bientôt transportés à l’école dans de nouveaux autobus scolaires électriques.

Les transactions impliquent 35 autobus scolaires électriques Blue Bird Vision EV et Micro Bird G5e pour le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, ceci pour les municipalités de Frampton, Scott, Saint-Elzéar, Vallée-Jonction, Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Côme-Linière.

Du côté de Girardin, on estime que ces véhicules contribueront à réduire 9600 tonnes de gaz à effet de serre pour la durée de vie des autobus.

« Autobus Landry est fier de participer à cette transition importante en collaboration avec Girardin. Il s’agit d’une nouvelle étape qui nous permettra de réduire notre empreinte environnementale, tout en continuant de transporter de façon sécuritaire les générations futures », a commenté René Landry, président d’Autobus Landry.

L’entente s’échelonnera sur une période de trois ans. Elle débutera par l’acquisition de 21 autobus de 72 passagers et deux de 30 passagers pour l’année scolaire 2021-2022.

La transaction s’inscrit dans la foulée du programme d’aide financière contenu dans le plan pour une Économie Verte du gouvernement du Québec afin d’accélérer l’électrification du transport scolaire. Celui-ci compte une enveloppe budgétaire de 250,7 M$ jusqu’à 2024. Le programme vise une transition de 65 % des autobus scolaires au Québec vers l’électrique d’ici 2030.