Des travaux routiers à prévoir à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a approuvé plusieurs soumissions lors de la séance du conseil du 27 avril.

Ainsi, le conseil a accepté la plus basse soumission pour la fourniture et la pose sur demande de revêtement bitumineux. Le contrat a été accordé à l’entreprise Pavage Sartigan au montant de 1,49 M$. Deux autres offres ont été déposées à la ville, mais elles étaient plus élevées.

Une partie des coûts, soit environ 445 000 $, seront payés avec une aide financière du programme Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL) du ministère des Transports du Québec.

Un autre contrat a été accordé, cette fois à Giroux et Lessard, à la suite d’un autre appel d’offres auquel quatre compagnies ont répondu. L’entente prévoit la réfection de services municipaux sur la 114e Rue, entre la 1re Avenue et la 3e Avenue au coût de 535 500 $.

Pour leur part, les Pavages de Beauce ont déposé la plus basse soumission pour réaliser la réfection et la construction de trottoirs et de bordures. Leur offre de 234 000 $ était la plus basse parmi les trois propositions reçues.

De plus, Excavation Lapointe et fils se chargera de la reconstruction d’un mur de soutènement situé à l’intersection de la 129e Rue et de la route 173 pour la somme de 67 000 $.

Il s’agissait de la plus basse soumission parmi les trois entreprises à avoir répondu à l’appel d’offres sur les sept invitées à le faire.

Selon ce que le gouvernement provincial a annoncé le 28 avril, ces travaux pourront s’amorcer dès le 11 mai. Il en va de même pour les autres chantiers prévus par la Ville de Saint-Georges.

Des projets sur pause

À la fin de la séance, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, est revenu sur les différents projets de la Ville avant que ne survienne la crise sanitaire.

Concernant les chantiers du poste de la Sûreté du Québec, de la nouvelle caserne incendie et de l’espace Carpe Diem, il espère que les chantiers pourront reprendre le 11 mai tel que prévu.

M. Morin a aussi mentionné que la Ville attend toujours le financement gouvernemental pour la réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond. Selon lui, l’implication de plusieurs ministères dans le projet et le changement de gouvernement ont complexifié le remboursement.

Pour ce qui est du complexe aquatique, le projet est à l’étape des plans et devis et il suit son cours.

Au sujet de la prolongation de l’autoroute 73, le magistrat a indiqué avoir reçu la facture puisque la Ville s’était engagée à payer 50 % des coûts de l’étude d’opportunité, mais il n’a toujours pas reçu les résultats de cette dernière. «Nous avons décidé de ne pas payer la facture tant que nous n’avons pas les recommandations», a-t-il dit.

Report des taxes municipales

Par ailleurs, le règlement qui prévoyait le report du paiement des deuxième et troisième versements des taxes municipales a été officiellement adopté.

Les citoyens auront donc jusqu’au 17 août pour payer le deuxième versement et jusqu’au 17 octobre pour s’acquitter du troisième versement. Les chèques postdatés pour ces paiements ne seront encaissés qu’à ces nouvelles dates.

À noter qu’il est tout de même possible de payer les taxes au moment qui était initialement prévu, soit le 15 mai pour le deuxième versement et le 17 août pour le troisième versement. Les personnes qui ont envoyé des chèques peuvent contacter le Service des finances de Saint-Georges pour que ceux-ci soient encaissés plus rapidement. Les autres n’ont qu’à faire le paiement par Internet comme à l’habitude.