Saint-Georges veut être candidate pour la tenue des Jeux du Québec en 2024

Les membres du conseil de ville de Saint-Georges ont adopté une résolution visant à annoncer leur intention de déposer leur candidature afin d’accueillir la finale des Jeux du Québec à l’été 2024.

Cela représenterait un événement majeur pour la ville selon le maire Claude Morin. « Les gens se souviennent encore de 1974 et de 1979 quand Saint-Georges avait accueilli les Jeux d’hiver, puis les Jeux d’été. On en parle encore comme de grands événements qui se sont produits à Saint-Georges », indique-t-il.

Cela fait déjà quelques années que la Ville songe à soumettre sa candidature comme en témoignent les différents projets sportifs annoncés tels que le complexe multisports, qui comprend entre autres une piscine et un gymnase double.

De plus, les autorités municipales attendent toujours une réponse concernant le complexe de soccer intérieur. Rappelons que le conseil municipal avait envoyé en février dernier une demande d’aide financière pour ce projet estimé à 35 M$.

«Nous disposons de tout ce qu’il faut pour tenir les Jeux. Nous avons le Cégep, nous avons la Polyvalente. Nous pouvons nous organiser facilement», assure M. Morin, qui espère que la pandémie sera derrière nous au moment de tenir l’événement.

Stabilisation des berges

Les élus ont adopté une résolution pour demander au ministère de l’Environnement l’autorisation de stabiliser les berges de la rivière Chaudière sur une distance de 18 mètres le long de la piste cyclable. Le but est de protéger l’œuvre d’art située près du débarcadère, en face du centre sportif Lacroix-Dutil.

Une deuxième demande du même genre a été approuvée. Cette fois, l’endroit visé pour la réalisation de travaux d’enrochement se situe sur les berges de la rivière Pozer. « Il y a eu une érosion importante autour d’un regard sanitaire derrière le 435, 6e Avenue », précise le directeur général, Claude Poulin.

Projet domiciliaire

Le conseil a également approuvé un accord de principe afin de prolonger les services municipaux sur la 138e Rue et la 22e Avenue. Le prolongement permettra la réalisation d’un projet domiciliaire. Ce dernier est évalué à 4,5 M$ et permettra la construction de 15 résidences unifamiliales.

Subventions

Par ailleurs, les conseillers ont approuvé le versement de subventions à deux organismes, soit les Amants de la scène et le club de gymnastique Voltige. Ceux-ci recevront respectivement 38 400 $ et 7589 $.

Permis de construction

Au cours du mois d’août, la ville de Saint-Georges a émis 189 permis de construction et de rénovation pour des travaux totalisant près de 3,4 M$.

Au cours des huit premiers mois de 2020, ce sont donc 1368 permis qui ont été accordés, représentant des investissements de 65,6 M$. Cela représente une hausse de 4,7 M$ par rapport à la même période en 2019.

Notons que ces chantiers ont permis l’ajout de 168 unités de logement.