Vivre avec le nanisme: Thomas Lachance sensibilise la population avec humour
TÉMOIGNAGE. Mesurant 3 pieds et 8 pouces, Thomas Lachance, de Saint-Honoré-de-Shenley/La Guadeloupe, ne craint pas d’accomplir de grandes choses. Avec sa popularité sur les médias sociaux, il a décidé de sensibiliser la population avec humour aux difficultés vécues par une personne de petite taille.
Avec plus de 300 capsules à son actif, le Beauceron présente son quotidien, mais surtout les difficultés qu’il peut vivre et qui pourraient sembler banales pour plusieurs personnes. Mettre des bas, prendre une douche, pratiquer un sport ou fouiller dans des endroits surélevés – frigidaire et armoires – sont parmi les quelques problématiques soulevées par l’homme de 20 ans.
« Mon objectif premier est vraiment de faire rire les gens. J’ai beaucoup d’autodérision, je ne crains pas de rire de moi. Je n’élabore pas de concepts d’avance j’y vais vraiment au feeling. Ça permet aussi au monde de voir ce que je vis. Il y a beaucoup de gens qui sont gênés de venir me poser des questions sur ma réalité, mais ils ne devraient pas », indique-t-il.
« Quand je vois mes amis aller à des événements, comme le Festival d’été de Québec, je ne peux pas y aller et ce n’est pas toujours facile à vivre. Même quand j’étais plus jeune, j’ai souvent été mis de côté en raison de ma condition. Je veux toutefois préciser que j’ai une famille et des amis en or qui me permettent de vivre des expériences incroyables et de me sentir mieux de jours après jours », ajoute celui qui souffre de dysplasie diastrophique depuis sa naissance.
Une popularité grandissante
L’étudiant en Informatique au Cégep de Thetford Mines est très actif sur les médias sociaux. Sa popularité, surtout sur la plateforme TikTok, n’a jamais cessé d’augmenter avec plus de 115 000 abonnés, 6 millions de visionnements et 1,5 million de réactions. Avant cette grande popularité sur TikTok, Thomas Lachance a également eu quelques chaînes YouTube et comptes Instagram, où il était très actif en racontant sa vie et en filmant ses nombreuses péripéties.
« Ma première vidéo accrocheuse en a été une où je dansais. Cela a vraiment fait rire les gens. Ce que j’aime dans la vie, c’est d’aller à la rencontre du monde et d’échanger avec eux. Ce que je souhaite c’est de faire du bien à ma communauté en leur accrochant un sourire au visage et les inspirer malgré ma condition. Si je peux les faire rire avec une courte vidéo pour débuter leur journée, je me dis mission accomplie », mentionne-t-il.
Outre ses capsules sensibilisatrices, le Beauceron offre un contenu varié, où il va à la rencontre de ses abonnés. On peut également le voir dans l’entourage de la formation M18 D1 des Lynx de Jésus-Marie de Beauceville, dont son beau-frère Pier-Olivier Mercier fait partie et avec qui il a une grande complicité.
« Prochainement, j’aimerais créer du contenu plus diversifié, surtout sur YouTube, en vloguant. Offrir la chance à mes abonnées de me suivre durant une journée complète et leur montrer ce qu’est le quotidien de Thomas Lachance. Je serais en mesure d’offrir du contenu plus élaboré et pas seulement de courtes vidéos de 30 secondes », conclut-il.