Abritek continue d’automatiser sa production grâce à une aide de 3,3 M$

Portes & Fenêtres Abritek, une entreprise familiale de troisième génération basée à Saint-Georges, vient de recevoir près de 3,3 M$ pour automatiser ses procédés et augmenter sa productivité.

C’est dans la deuxième usine d’Abritek, construite en 2014 sur la 98e Rue, qu’un agrandissement de 21 600 pieds carrés sera réalisé dans les prochains mois. Dans cet agrandissement, il y aura deux planchers de production ainsi que l’ajout de postes robotisés. Il s’agit d’un projet, évalué à 4 589 500 $ qui créera trois emplois à court terme et d’autres par la suite.

Grâce à ces cellules robotisées, l’entreprise vise l’automatisation de sa chaîne de production, ce qui aide à la rétention de personnel, selon les dirigeants. Cela permet la création d’emplois à valeur ajoutée, ce qui est un plus pour les employés. D’ailleurs, ces changements dans les postes de travail permettent à l’entreprise de conserver ses employés en ces temps de pénurie de main-d’oeuvre, même si la formation à donner est plus perfectionnée, précisent les dirigeants d’Abritek.

De plus, le projet permettra de doubler éventuellement la capacité de leurs lignes de productions. La famille Dupuis souhaite d’ailleurs ajouter de nouvelles lignes de productions dans les prochaines années.

Investissements

Le prêt d’un montant total de 3 271 600 $ a été annoncé par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. La moitié du montant, soit 1 635 800$, est consenti par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par le biais de son programme Essor et l’autre partie du montant provient d’Investissement Québec (IQ).

«Le gouvernement a pour ambition d’enrichir le Québec et l’un des leviers pour créer cette richesse est le renforcement des investissements des entreprises. C’est de cette façon qu’on augmentera leur efficacité et qu’on créera des emplois. […] En effet, le projet annoncé aujourd’hui est extrêmement porteur pour l’entreprise et s’avère une excellente nouvelle pour les travailleurs actuels et ceux qui se joindront à l’équipe», indique M. Poulin.

En intégrant les nouvelles technologies, Abritek viendra améliorer sa productivité et sa compétitivité dans le domaine des portes et fenêtres. La directrice régionale Chaudière-Appalaches oeuvrant au bureau de Saint-Georges d’Investissements Québec, Sonya Cliche, se réjouit de cette initiative manufacturière.