Activité d’accueil organisée par les élèves de la PSF
ÉDUCATION. Un groupe de 41 élèves de cinquième secondaire de la polyvalente Saint-François (PSF) de Beauceville du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat international ont organisé un repas-partage pour les élèves en francisation du centre d’éducation des adultes (CEA) Monseigneur-Beaudoin-Les Sources le 12 mars au restaurant La Taqueria de Saint-Georges.
L’objectif de cette activité d’accueil était de centrer les élèves sur l’implication collective dans leur milieu, l’idée du repas-partage pour des adultes nouvellement arrivés dans la région. Le restaurant La Taqueria était tout indiqué pour accueillir les groupes, car les propriétaires, Alejandro Aldama Ramirez et Ariane Saavedra Padilla, sont de nouveaux arrivants en Beauce.
Les élèves de PSF ont trouvé l’expérience enrichissante. Avant la rencontre, ils ont participé à un atelier culinaire en espagnol et ensuite préparé des bouchées lors de l’activité interculturelle. Ceux du CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources ont grandement apprécié l’accueil chaleureux reçu. Ils ont eu l’occasion de pratiquer la langue française tout en partageant leur vécu et leur réalité de nouveaux arrivants.
4 000 $ remis à deux organismes
Deux autres activités organisées par les élèves de première et quatrième secondaires du PEI de la PSF en octobre 2023 ont permis de remettre 4 000 $ en part égale aux organismes Moisson Beauce et Cultiver pour partager. En octobre dernier, les élèves de quatrième secondaire ont réalisé un calendrier pour l’année 2024 sur le thème « Savourez local ». Les élèves de première secondaire ont de leur côté rédigé un poème à partir d’une recette recueillie auprès d’un nouvel arrivant. Ils ont aussi cuisiné la recette et vendu des petites bouchées, amassant une somme de 100 $.