Adam Veilleux en apprend sur les défis des propriétaires de boisés
Le candidat du Parti libéral du Canada pour la circonscription de Beauce, Adam Veilleux, a rencontré les représentants de l’Association des propriétaires de boisé de la Beauce (APBB) pour mieux comprendre les enjeux propres à cette industrie.
«Depuis mon investiture, je sillonne la circonscription et je rencontre les citoyens et les entrepreneurs. Toutes les industries font face à des enjeux spécifiques et je tiens à les comprendre. C’est la meilleure manière pour moi de représenter leurs intérêts et de me préparer adéquatement à l’élection», explique Adam Veilleux.
Lors de sa rencontre avec les représentants de l’APBB, M. Veilleux a discuté du portrait de l’association et de ses membres, des défis rencontrés par les propriétaires de boisés, de fiscalité et du programme d’investissement sylvicole.
M. Veilleux a entre autres appris que le régime foncier constitue l’un des principaux irritants. Selon l’APBB, il serait mal adapté à leur réalité, rigide, archaïque et qu’il devrait faire l’objet d’une refonte afin de permettre aux producteurs de profiter d’allègements fiscaux et de leviers d’investissement.
Comme piste de solution, l’APBB propose la mise en place d’un régime d’épargne et d’investissement sylvicole personnel, ce qui permettrait aux propriétaires de boisés de mettre à l’abri de l’impôt une partie des revenus forestiers en vue de futurs investissements.
S’il considère que ces mesures pourraient avoir des impacts positifs, celles-ci pourraient être coûteuses à mettre en place. Il se dit cependant prêt à travailler en collaboration avec l’APBB pour trouver des solutions satisfaisantes pour tous. «Nos boisés sont une richesse précieuse et nous avons la responsabilité de les exploiter de manière à en assurer la pérennité», indique-t-il en terminant.