Aide financière d’urgence pour les PME: plus de 807 000 $ déjà prêté en Beauce-Sartigan

À la suite de l’annonce du gouvernement concernant la création du Fonds d’aide d’urgence pour les PME, le Conseil économique de Beauce (CEB) a été mandaté par la MRC Beauce-Sartigan pour gérer le Fonds d’aide, dont l’enveloppe totalise 940 000 $ pour le territoire.

Depuis le 6 avril dernier, l’équipe du CEB a répondu à plus de 150 demandes d’informations, élaboré ses propres procédures d’analyse, a réuni à six reprises son comité d’investissement afin de procéder à l’analyse de 41 dossiers.

Jusqu’à maintenant, le comité d’investissement a autorisé des prêts pour un montant de 807 365 $, soit 85 % de son enveloppe. Le CEB mentionne également qu’afin d’aider le plus d’entreprises possible, il a dû restreindre les frais admissibles au programme puisque les demandes d’aide financières reçues dépassaient 1,3 M$.

«Je suis très fière de la qualité et de la rapidité du travail de mon équipe, ainsi que du temps investit par les membres du comité d’investissement, soit Manon Veilleux, mairesse du Lac Poulin (représentante pour la MRC), Pierre-Luc Thomassin de l’entreprise Sinto (représentant du CEB) ainsi que Denis Leclerc, retraité du milieu bancaire (président du comité d’investissement commun du CEB», indique Hélène Latulippe, directrice générale du CEB.

Aide limitée

Le CEB rappelle que le Fonds d’aide d’urgence aux PME vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Les entreprises de tous les secteurs d’activité, dont les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales, peuvent être admissibles si elles répondent aux critères suivants:

  • Être en activité au Québec depuis au moins un an
  • Être fermée temporairement ou susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture
  • Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations
  • Avoir démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19
  • Ne pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Pour faire une demande au Fonds d’aide d’urgence aux PME, il ne suffit que de remplir le formulaire présent sur le site Web du CEB au www.cebeauce.com. Pour plus d’informations, contactez Lynda Aubé au lynda.aube@cebeauce.com ou au 418 313-5458.