Alphare lance son activité de sensibilisation La lecture, ça nourrit aussi!

LITTÉRATIE. Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui avait lieu le 8 septembre sous le thème Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation, pour sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées, Alphare en profite pour rappeler l’importance de varier les espaces et les lieux d’apprentissage pour assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous. 

« C’est dans cet esprit d’inclusion que l’équipe d’Alphare a décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services. Dans le but de nourrir ceux qui en ont besoin, 20 pots de soupe à l’alphabet ont été cuisinés avec la collaboration du Pavillon du cœur qui a prêté sa cuisine. Ces pots de soupe ont été déposés dans les quatre frigos communautaires de Saint-Georges. Du même coup, des livres y ont aussi été laissés pour rappeler aux gens que La lecture, ça nourrit aussi! », indique la directrice générale d’Alphare, Annie Poulin.

Selon elle, un faible niveau de scolarité entraîne souvent de la pauvreté et celle-ci augmente aussi le risque de vivre avec des difficultés de littératie. C’est pour briser ce cycle que l’organisme invite les gens à venir cogner à la porte, pour apprendre à lire, écrire, comprendre, compter et utiliser les nouvelles technologiques, ajoute Mme Poulin.

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous, que ce soit les ateliers de lecture, d’écriture et de calcul, des groupes de conversation québécoise pour les immigrants, de l’accompagnement individuel pour ceux qui retournent aux études, une formation de base pour utiliser les outils informatiques, etc. Il ne suffit que de communiquer avec Alphare au 418 226-4111 ou d’écrire à info@alphare.ca pour obtenir ces services.

L’organisme rappelle que le problème de l’analphabétisme est encore bien présent. Au Québec, 19 % des Québécois de 16 à 65 ans sont analphabètes et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture.