Alzheimer : la vie après un diagnostic

Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches lance, pour la deuxième année consécutive, la campagne de sensibilisation «Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.»

Dans le cadre de cette campagne, des personnes touchées par la maladie neurodégénérative partagent leurs histoires. L’objectif est de changer les attitudes à l’égard de la maladie et dissiper la stigmatisation. La maladie ne constitue pas un seul aspect de la vie d’une personne puis celle-ci continue après un diagnostic.

Selon un sondage Léger, un Canadien sur quatre déclare qu’il se sentirait honteux ou embarrassé s’il était atteint d’une maladie cognitive et une personne sur cinq utilise des paroles désobligeantes ou stigmatisantes envers les personnes atteintes.

«Nous sentons un vent de changement dans les attitudes de la population à l’égard des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Nous sommes convaincus que notre campagne, positive et porteuse d’espoir, saura, par le biais de l’éducation et de l’information, éradiquer tous les stéréotypes qui entourent encore trop souvent la maladie d’Alzheimer», souligne la directrice générale de l’organisme, Sonia Nadeau.

La campagne propose également une plateforme pour les personnes atteintes qui leur permet de se définir en tant que personne, plutôt que de se laisser définir par la maladie.

Il est possible d’en savoir plus, de lire les témoignages, de tester ses attitudes à l’égard des maladies cognitives et de télécharger d’autres ressources utiles en se rendant au www.jevisaveclalzheimer.ca.