Amélie St-Hilaire guidée par l’audace

CONFÉRENCE. Amélie St-Hilaire, présidente du Groupe Gérard, a offert aux 370 convives présents à la 35e édition du Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce une conférence portant sur son parcours entrepreneurial, le développement de ses entreprises et les défis surmontés. Celle-ci s’intitulait « L’audace d’oser ».

Tout au long de son parcours entrepreneurial, Mme St-Hilaire a osé prendre des décisions, parfois surprenantes, à plusieurs occasions. Le tout débute en 2002. Elle a repris la relève de l’entreprise familiale, le restaurant Chez Gérard, et y apporte plusieurs changements et ajustements pour créer un lieu de rassemblement accueillant pour tous.

« Un restaurant familial peut accueillir n’importe qui à n’importe quel moment, autant à cinq ans qu’après une fin de soirée arrosée un peu plus vieux ou entre collègues le midi que la fin de semaine en famille. Que l’on arrive en veston et cravate ou en bottes de travail, on se sent toujours le bienvenu », mentionne la Beauceronne.

À la recherche de nouveaux défis, l’entrepreneuse a acquis le Café Shop, situé au Carrefour de Saint-Georges, en 2017. Elle s’est rapidement rendu compte que ce dont elle avait besoin ce n’était pas seulement de poursuivre des projets, mais bien d’en créer et de laisser sa trace. 

Malgré quelques changements de plans, elle lance son nouveau projet Héritage transformation alimentaire durant la pandémie. Avec celui-ci, elle aura désormais l’occasion de vendre ses produits en épicerie. Au total, le Groupe Gérard compte près de 75 employés.

Dans le futur, Amélie St-Hilaire continuera à oser faire la différence dans le milieu de la restauration en rendant disponible un camion de rue à l’effigie de son entreprise dès l’été prochain et en ouvrant plusieurs autres Chez Gérard à travers le Québec dans les prochaines années.

Plus qu’une conférence

Après deux ans d’absence de l’événement, les gens d’affaires de la Beauce ont eu l’occasion de se regrouper au Georgesville pour réseauter ensemble. Ce souper représente une activité de financement importante pour le CEB et lui permet de poursuivre sa mission d’accompagner, par divers moyens, les entrepreneurs de la région.

En plus de la conférence, de nouvelles entreprises ou avec une nouvelle relève ont été présentées aux invités à cette soirée. Trois vidéos, présentant de nouvelles entreprises manufacturières beauceronnes, ont également été réalisées. Celles-ci ont mis en vedette Matériaux RE-SIC, Idealcan et Héritage transformation alimentaire.

Le CEB a également tenu à souligner les 26 ans d’existence du concept des mini-entreprises au Cégep Beauce-Appalaches. Les quatre mini-entreprises des étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion de troisième année ont été révélées aux convives.