Andréa Lapointe fabrique de belles mitaines de laine

Mitaines en folie, c’est Andréa Lapointe de Saint-Georges qui a démarré il y a deux ans passés son entreprise de confection de mitaines de laine à partir de tissus recyclés.

«Tout cela a commencé sur la demande de ma fille Nathalie. Elle avait vu un modèle de mitaines qui lui plaisait et elle m’a demandé de lui en fabriquer une paire», raconte-t-elle.

Pour confectionner une paire de mitaines, il faut au moins quatre heures de travail, selon la complexité du modèle. En guise de matériaux de base, elle utilise de vieux chandails en lainage, des manteaux ou des vestons recyclés, des tricots de laine, des tissus de laine et de la laine bouillie, du feutre, de vieux boutons et des polars, auxquels elle donne une seconde vie. Se trouvant un patron sur internet et le modifiant selon ses exigences, Mitaines en folie était lancé.

La production

«Parfois, le sous-sol se transforme en atelier du Père Noël ici, où Nathalie et moi travaillons côte à côte. Un samedi, nous avons taillé 46 paires de mitaines, sans la doublure. Tous les tissus étaient sortis, pour choisir les agencements de couleur. Je mets presque toujours trois couleurs par mitaines, parce que je trouve que c’est cela qui donne le plus bel effet», partage-t-elle.

Chaque mitaine comporte trois morceaux pour l’extérieur et autant pour la doublure. Ensuite, l’artisane termine la mitaine en lui ajoutant un poignet qu’elle récupère dans un vieux chandail ou qu’elle coupe dans le bord côtelé de celui-ci. Ou encore, elle le tricote elle-même à la main, en utilisant ses restes de laine. Il lui faut environ une heure et demie pour tricoter un seul poignet, et encore, c’est si l’on est une tricoteuse accomplie.

«Je trouve que les mitaines avec les poignets tricotés sont plus belles que les autres. Parfois, je les tricote en faisant des rayures de deux ou trois couleurs qui s’agencent avec les tissus. Les mitaines en laine bouillie sont plus longues à fabriquer, parce qu’elles sont assemblées au point de grébiche et que je les brode souvent à la main en ajoutant des fleurs découpées dans du feutre», explique-t-elle.

Lors du Salon des Artistes et Artisans de Beauce tenu à Saint-Georges en novembre dernier, Andréa Lapointe a vendu près de 300 paires de mitaines, ce qui a presque vidé ses stocks. Qu’à cela ne tienne, puisqu’elle adore les fabriquer et que cela lui donnera de nouveau le bonheur de tout recommencer, avec l’aide de sa fille.

Vous pouvez vous procurer les mitaines d’Andréa Lapointe à la Savonnerie Histoire de Bulles sur la 1ère Avenue à Saint-Georges ou rejoindre l’artisane au 418 228-0600.