Année record pour le Défi 100 % local

ÉCONOMIE. La 6e édition du Défi 100 % local, tenue du 1er au 30 septembre dernier, a connu des records de participation. En effet, l’événement visant à stimuler l’économie régionale a convaincu 306 participants en Chaudière-Appalaches (5205 au Québec), ce qui correspond à une hausse de 141 % par rapport à l’an dernier.

Selon Camille Tremblay-Lalancette, coordonnatrice interrégionale du défi, la pandémie entraîne une montée de popularité de l’achat local. « L’achat local, c’est plus qu’une mode. C’est une habitude qui s’ancre de plus en plus dans les habitudes des Québécois et le taux record de participation au défi en est une preuve. Les consommateurs souhaitent profiter du savoir-faire culinaire de leur région et découvrir la province avec des yeux gourmands! », a-t-elle déclaré.

Rappelons qu’en s’inscrivant au défi, le public devait choisir des objectifs qu’il désirait se lancer pour le mois de septembre, tels que découvrir un nouveau marché public, s’approvisionner majoritairement en alcool québécois, visiter un producteur de la région, ou encore trouver un aliment local pour remplacer un produit de base.

La 6e édition est venue de pair avec le lancement du nouveau site Web (defijemangelocal.ca), qui offre des articles et recettes propres à chaque région. Les participants ont également reçu du contenu personnalisé selon leur région et leurs intérêts tout au long du défi.

Par ailleurs, le nouveau partenariat de l’organisation avec les Arrêts Gourmands de la Chaudière-Appalaches porté par la Table agroalimentaire s’est avéré très fructueux. L’expérience devrait donc être répétée l’année prochaine.