Antoine Bolduc, un entrepreneur Atypic

Par Danny Lizotte
Antoine Bolduc, un entrepreneur Atypic
Le co-propriétaire de l'entreprise de vêtements Atypic Equipment, Antoine Bolduc. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte)

AFFAIRES. L’Éclaireur Progrès a rencontré Antoine Bolduc, co-fondateur de l’entreprise Atypic Equipment. Ce jeune entrepreneur beauceron est spécialisé dans les vêtements de plein air composés d’isolant végétal et biosourcé entièrement fabriqués dans la province. L’exemple parfait d’un Beauceron débrouillard et visionnaire.

Antoine Bolduc, 27 ans, est né et a grandi à Saint-Georges. Il y a fait ses études primaires et secondaires. De plus, il détient un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches. C’est pour entreprendre une formation académique au baccalauréat en comptabilité qu’il quitte la Beauce pour s’inscrire à l’Université Laval.

Un projet en tête

Il s’est aperçu, après un stage en comptabilité, qu’il n’effectuerait pas ce travail dans le futur. « Je me cherchais pendant que j’étais au cégep ». C’est lors de son passage à l’École d’entrepreneurship de Beauce qu’il a une révélation. Il découvre que les entreprises ont de gros impacts sur les gens.

M. Bolduc, alors serveur, commence à accumuler son argent pour réaliser son rêve de démarrer sa propre entreprise. « J’ai été inspiré par les entrepreneurs beaucerons comme ceux de Garaga et la famille Poulin de Maax. Je les ai rencontrés, ils sont inspirants ».

Après des recherches infructueuses en Beauce dans le démarrage d’entreprise, il se tourne vers la région de Québec et Lévis. Il découvre alors plusieurs services lui offrant de l’aide dans son projet naissant.

Atypic Equipment

L’idée de son textile lui est venu en lisant un article de plein air sur l’asclépiade. Aussi appelé la soie du Québec, ce dernier est une plante à fibre soyeuse aisément utilisable dans les tissus. On le retrouve surtout dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Atypic Equipment s’en sert comme isolant dans ses conceptions de vêtements. De plus, il s’agit d’une bonne manière d’offrir un produit écoresponsable à la clientèle.

Afin de réaliser son rêve, M. Bolduc utilisera une plateforme de financement participatif en ligne, soit Kickstarter. Jusqu’à ce jour, il a réussi à récolter 170 000 $ et ainsi valider l’essor du marché pour son genre de produit. Le Beauceron reconnait également que le plein air est en effervescence ces dernières années.

Il a co-fondé Atypic Equipment avec Laurence Gaudy. Même si l’idée du projet a débuté en 2018, c’est véritablement en octobre 2021 qu’est lancé officiellement la production de l’entreprise. M. Bolduc voulait que son produit soit fabriqué au Québec. Ses vêtements, pour hommes et femmes, sont notamment des manteaux et des vestes offerts dans les couleurs verte, orange et noire.

« Lors du Kickstarter, nous avions huit employés ». Aujourd’hui, ils sont cinq personnes à temps plein. L’entreprise compte sur de la sous-traitance pour compléter la chaîne. Pour ses matières, elle fait appel au Japon (nylon et polyester pour tissu extérieur), à l’Italie (tissu intérieur) et aux États-Unis (d’autres matières).

Où acheter ?

Atypic Equipment vend ses vêtements sur Internet au atypicequipment.com et sur place au 1155 chemin Industriel à Saint-Nicolas (Lévis). Antoine Bolduc aimerait bien voir ses produits se retrouver en vente en Beauce, notamment dans les commerces de Saint-Georges. Si des entreprises spécialisées dans les vêtements le désirent, elles peuvent entrer en communication directement avec lui.

Ses objectifs futurs

« J’aimerais que mon entreprise soit bien établie et qu’elle fixe les nouveaux standards au Canada ». Antoine Bolduc aspire faire d’Atypic Equipment une référence en la matière partout au pays dans les prochaines années. Il voudrait que sa marque de vêtements soit distribuée chez des chaînes commerciales majeures. Sur le plan personnel, il peut compter sur l’appui indéfectible de sa copine Audrey L’Heureux dans cette merveilleuse aventure en affaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lise roy
Lise roy
3 mois

Bravo à un jeune débrouillard……