Apprendre à conduire… en Tesla!
AFFAIRES. Vachon école de conduite supérieure, le mardi 17 septembre dernier, est devenue la première école de conduite de la province à offrir à ses élèves d’apprendre les secrets de la route à bord d’une Tesla. Reçue récemment mais attendue depuis 2016, la Tesla Model 3, une berline entièrement électrique, représente un investissement de 55 000 $.
« C’est un pas de géant dans l’industrie de l’école de conduite! », a lancé Samuel Vachon, directeur adjoint de Vachon école de conduite supérieure.
Afin de pouvoir profiter de cette nouvelle acquisition, Lise Champagne, présidente-directrice générale de l’entreprise, avait pris le chemin de Montréal le 31 mars 2016 afin d’avoir la chance de mettre son nom sur la liste d’attente. Ainsi, la commande officielle a pu être faite il y a quelques semaines, pour une livraison le 10 septembre à Sainte-Marie.
Quant aux élèves, ils pourront en empoigner le volant en octobre, soit lorsque le véhicule aura été adapté aux cours de conduite (pédale de frein au côté passager). Il faut soulever que les jeunes de la succursale de Saint-Georges pourront aussi en profiter.
« C’est incroyable qu’une école de conduite fasse ça. Ça met la Beauce sur la “map” provinciale. Les jeunes vont tomber en 2020. Où on s’en va avec l’automobile, eux, ils vont le vivre tout de suite plutôt que dans cinq ans. On ne peut pas tout le temps rester dinosaure! », a commenté Neil Mathieu, directeur pour la région de Chaudière-Appalaches pour l’Association des Véhicules Électriques du Québec, en qualifiant l’institution « d’avant-gardiste ».
On électrifie!
La Tesla est la troisième voiture électrique de Vachon école de conduite supérieure, après les deux Chevrolet Bolt acquises en 2018. En comptant l’installation de sa borne électrique, c’est donc dire que l’entreprise a injecté quelque 150 000 $ dans l’électrification de sa flotte de véhicules. À moyen terme (d’ici 2022), l’objectif est que 60 % de ses 14 voitures soit hybrides ou électriques.
Faits cocasses, les parents auraient tendance à envier leurs enfants de conduire une automobile électrique avant eux, alors que les jeunes ne pourraient s’empêcher de demander si le moteur est en marche tellement celui-ci est silencieux.
Quelques caractéristiques:
- Toit en verre
- Autonomie de 386 km
- Intérieur végane (cuir à base d’ananas)
- Conduite autonome
- Roues de 20 pouces
- 12 capteurs et plusieurs caméras
- Aucun bouton (tout sur écran tactile)