Assurer son animal : une tendance en croissance

ANIMAL. Assurer sa maison, sa voiture, ou bien sa propre vie est une réalité courante en 2021, mais qui assure son animal? Selon les statistiques de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux, peu de gens le font, mais il s’agit d’un phénomène en augmentation, affirme Michel Pépin, vétérinaire et porte-parole de l’AMVQ.

En 2020, l’AMVQ rapportait qu’environ 352 631 chats ou chiens bénéficiaient d’une couverture d’assurance au Canada. Il s’agit d’une augmentation de 16,6 % par rapport à l’année précédente, soit 13 % pour les chiens et 29 % pour les chats.

Toutefois, malgré une augmentation, le pourcentage total des animaux assurés demeure bas. Au Canada, seulement 2,56 % des animaux sont assurés, représentant 1,5 % de tous les chats et 3,4 % des chiens au pays. Cette réalité peut s’expliquer par la faible promotion de cette assurance au Canada et au Québec.

« Plusieurs compagnies d’assurances possèdent une assurance animale. Toutefois, peu d’entre elles en font la promotion et encore moins, qui peuvent concrètement vous en parler », se désole Michel Pépin.

Pourquoi assurer?

Dans les dernières années, en raison de la spécialisation de la médecine vétérinaire dans les cliniques, le coût des traitements a augmenté. Pour M. Pépin, l’augmentation des coûts des traitements fera en sorte que plus de gens utiliseront une assurance animale dans le futur.

« En assurant leur animal, les soucis des gens entourant un imprévu seront moins élevés. La gamme de services d’assurance est plus diversifiée aujourd’hui et l’on peut observer une évolution dans l’offre de services au cours des dernières années », admet le porte-parole.

À lire également: Quel montant est à prévoir pour l’adoption d’un chat ou d’un chien?

Chez Petsecure comme dans plusieurs autres compagnies, il y a plusieurs régimes d’assurance couvrant chacun divers éléments à des prix différents. Ces régimes d’assurances couvrent entre autres un pourcentage des frais d’examen et des taxes, les maladies, les accidents, les soins dentaires ainsi que le bien-être de l’animal.

Pour plus d’informations et pour avoir une meilleure idée des frais mensuels d’assurance pour votre animal de compagnie, visitez le site des principaux assureurs.

Ailleurs dans le monde

Aux États-Unis, seulement 2,3 % des animaux sont assurés, un chiffre légèrement inférieur au Canada. En Europe, la situation est bien différente. Selon les statistiques de l’AMVQ, près 35 % des animaux sont assurés en Grande-Bretagne et ce chiffre s’élève à près de 80 % en Suède.

Ce pourcentage d’animaux assurés pourrait s’expliquer par plusieurs raisons, dont la promotion accrue de l’assurance animale sur le vieux continent. Ajoutons que certaines entreprises recrutent des employés en offrant une assurance animale, spécifie M. Pépin.

« L’assurance animale ne peut qu’être en progression dans les prochaines années au Québec, mais avant d’atteindre des chiffres équivalents à l’Europe ça peut être long », conclut-il.