Au Bercail respecte maintenant les normes de protection incendie
Après un an et demi de travaux et un investissement de plus de 720 000 $, la maison d’hébergement Au Bercail, est maintenant conforme aux normes de la protection incendie.
@R:Au Bercail et ses différents partenaires ont tenu une rencontre de presse le 14 décembre afin d’officialiser la nouvelle. «L’un des facteurs majeurs dans l’exécution des travaux était le respect des critères en matière de protection incendie. Il fallait rendre le bâtiment conforme et le munir d’un système de gicleurs», a expliqué le président du conseil d’administration de l’organisme, Pierre Lacombe.
«Les travaux ont débuté en janvier 2016. Ce fut toute une aventure mais aussi tout un aboutissement. Cela ne s’est pas réalisé sans embuches, plusieurs obstacles se sont présentés et à chaque fois, ils furent surmontés grâce à notre détermination. Notre priorité était la sécurité des gens avant tout. Aujourd’hui, la clientèle bénéficie d’un endroit sécuritaire», a-t-il ajouté.
«Étant donné que le bâtiment a plus de 100 ans, les travaux n’ont pas de tout repos. Il a fallu reconstruire les planchers, les murs, les plafonds et même changer des fenêtres. C’est sûr que les travaux ont apporté leur lot d’inconvénients tant au niveau du personnel que de notre clientèle mais il fallait en arriver là».
Lacombe a fait savoir que cette importante réalisation est devenue possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires et l’expertise des maîtres d’œuvre.
Sa mission
Fondé en en 1983, Au Bercail offre différents volets d’hébergement pour la clientèle en situation de crise, avec des problèmes de dépendance, de maladie mentale ou d’itinérance. Un service d’Accueil Inconditionnel est aussi accessible. L’an dernier, Au Bercail a offert 5627 nuitées et servi près de 19 000 repas et collations. Pas moins de 568 personnes ont eu recours aux services de l’organisme au cours de cette même période.
Présents lors de l’inauguration, tant des représentants de la Sûreté du Québec que du Centre intégré des services sociaux que du monde municipal ont souligné l’importance de cet organisme dans notre région.
À ce sujet, on a appris qu’un projet-pilote débutera le 8 janvier prochain. Au lieu d’être admises à l’hôpital, les personnes intoxiquées seront dirigées vers le Bercail et elles seront suivies à distance au besoin par le personnel médical de l’hôpital. «Cette initiative pourra permettre de dégager un peu l’urgence de l’hôpital», conclut Pierre Lacombe.