Aucune opposition à l’agrandissement d’un élevage porcin
La consultation publique sur l’agrandissement d’un élevage porcin à Saint-Victor n’a pas suscité un grand intérêt au sein de la population.
Seulement deux personnes ont assisté à cette assemblée tenue le 1er décembre à la salle municipale. La présentation était en lien avec une entreprise située sur le rang des Fonds et appartenant à Unicoop.
À travers un investissement de 2 M$, Unicoop souhaite agrandir son bâtiment de maternité et augmenter son cheptel porcin qui passerait à 1040 truies et porcelets, 10 verrats et 360 cochettes.
Ce bâtiment serait construit pour répondre aux nouvelles normes de bien-être animal touchant les porcs abattus chez Olymel à Vallée-Jonction. Celles-ci doivent entrer en vigueur en 2022.
Conditions supplémentaires
La rencontre servait à recueillir des commentaires pour déterminer si la délivrance du permis de construction serait assujettie à des conditions supplémentaires.
Les citoyens présents ne sont pas intervenus. La municipalité se questionnait toutefois sur la circulation plus grande prévue sur la route Mathieu à Saint-Victor. Ce chemin mène à l’un des trois terrains où l’entreprise faisait déjà l’épandage des lisiers.
Selon le conseil municipal, plusieurs nids-de-poule se forment chaque printemps sur cette route en gravier. Avec un nombre plus grand de transports des lisiers, les élus craignent que la route Mathieu soit davantage accidentée. Ceci amènerait des réparations supplémentaires aux frais des contribuables.
Les promoteurs ont assuré que durant cette période, les transports seront accentués sur les deux autres terrains à Saint-Victor et Beauceville où les routes ne subissent pas les contrecoups de la fonte des neiges.
Ceux-ci ont ajouté que la compagnie possède déjà des toitures sur ses fosses à lisier et une haie brise-odeur, ce qui élimine les critiques sur les possibles odeurs nauséabondes trop prononcées.