Audrey et William : des musiciens voyageurs

La musique et les voyages sont deux passions que partagent Audrey Bédard et William Duval, âgés respectivement de 22 et 24 ans. Après un séjour en Europe, le jeune couple est maintenant en Inde et prévoit se rendre en Afrique du Sud vers la fin du mois de janvier.

Malgré le périple qui s’étendra sur trois continents, il était impensable pour eux de partir sans instrument de musique. «C’est une façon de m’exprimer. Il fallait absolument que j’aie un instrument», insiste William, originaire de Saint-Georges. Chacun est donc parti avec une guitare de voyage dans ses bagages, et même un clavier pour la première partie du voyage, qui s’est déroulée en Europe.

«Nous avons lancé un projet de musique ensemble, intitulé Agape. C’était donc normal pour nous d’amener des instruments», ajoute Audrey. Le duo profite donc de ses nombreux temps libres pour se pratiquer et créer de nouvelles œuvres.

Une première chanson, intitulée «New Home» a d’ailleurs été lancée en juillet dernier sur leur chaîne YouTube. Elle a été enregistrée avec le producteur, Stéphane Rancourt. «Nous souhaitons également lancer un EP prochainement», précisent les musiciens.

«Nous reprenons aussi des chansons connues que nous interprétons à notre façon, comme Beat It, de Michael Jackson, pour développer une chimie ensemble», poursuit la jeune femme de Saint-Théophile.

Audrey et William profitent aussi de leur séjour en Inde pour jouer régulièrement, que ce soit des bars ou des restaurants. «Ce n’est pas comme au Canada ou en Europe. Nous pouvons nous présenter directement sur place et leur proposer de jouer de la musique le soir même. Nous ne leur demandons rien en retour, mais ils sont les premiers à nous offrir le repas», indiquent-ils. «Nous n’avons pas besoin d’argent pour continuer notre voyage. Nous avions tous les deux économiser avant de partir», précise Audrey.

Des souvenirs mémorables

L’un de leurs meilleurs souvenirs demeure un spectacle donné à Rishikesh, une ville située dans le nord de l’Inde. À leur première soirée sur place, ils ont décidé de participer à un concert improvisé, communément appelé un <@Ri>jam session<@Sp>. «C’était tellement beau. Tout le monde était réceptif à la musique des autres. Ils voulaient vraiment écouter ce que les autres jouaient», mentionne-t-elle. «Des soirées comme celle-là où les gens sont silencieux et t’écoutent, tu n’as pas peur de t’exprimer, car tu sais que tu vas être reçu d’une bonne manière sans jugement, pour moi, ce sont les meilleures soirées», enchaîne William.

Un autre de leurs bons souvenirs s’est déroulé en Roumanie. Le duo avait participé à un volontariat pour jouer de la musique d’ambiance dans un cours de yoga. Au terme du dernier cours, les participants ont voulu écouter la musique des deux Beaucerons. «Nous avons passé au moins deux heures à jouer. Les gens étaient si réceptifs, curieux et ouverts d’esprit. Ils étaient vraiment contents de nous entendre. Nous pleurions, c’était si beau», se remémorent-ils.

Selon eux, le nombre de spectateurs n’a pas d’importance. «Il peut n’y avoir que trois personnes qui t’écoutent, mais elles t’écoutent pour de vrai. C’est ce qui crée de beaux souvenirs. Quand tu vois les larmes dans les yeux après que tu ais chanté, c’est fort», estiment-ils.

L’Europe sur le pouce

Pour la première partie de leur périple, qui s’est déroulée en Europe, Audrey et William ont décidé de voyager en faisant de l’autostop. En quatre mois, ils ont parcouru environ 8000 km.

Parmi les personnes qui ont accepté de les transporter, un homme les a invités chez lui, car sa fille voyage elle aussi en faisant du pouce. Le soir, ils ont pu manger une salade de tomates provenant de son jardin et le lendemain, il est allé les reconduire à un autre endroit.

Pour la suite du voyage, Audrey et William prévoient se rendre en Afrique du Sud.