Augmentation importante du nombre d’élèves au secondaire au CSSBE

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemins (CSSBE) s’attend à une augmentation d’environ 500 élèves au secondaire (7218) dans ses établissement scalaires l’année prochaine selon son Plan d’organisation scolaire 2023-2024. 

Cette hausse importante du nombre d’écoliers fera également accroître le nombre d’enseignants au secondaire. Le CSSBE s’attend à une augmentation de 39,22 enseignants à temps complet (492,07) l’an prochain. L’embauche de ceux-ci ne sera toutefois pas évidente, prévient le directeur général Fabien Giguère.

Au primaire et au préscolaire, le nombre d’enseignants et d’élèves demeurera stable pour ces deux niveaux d’enseignement. Le CSSBE prévoit une faible augmentation de 12,56 enseignants à temps complet (764,37) et de 42 d’élèves au primaire (8699). Le statu quo, avec 1259 écoliers, sera conservé au préscolaire.

Pour la formation professionnelle, une diminution de 6,96 enseignants à temps complet (55,96) pourrait être observée malgré une augmentation de sept étudiants. Ce changement s’explique par la présence de groupes plus nombreux dans les centres de formation professionnelle de la région.

Ces prévisions ont été dévoilées lors du plus récent conseil d’administration du CSSBE, qui s’est tenu le 25 avril, durant la présentation des plans d’organisation scolaire 2023-2024 au préscolaire, au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle.

Ouverture du complexe multisport

Le complexe multisport à Saint-Georges en est à ses derniers préparatifs. Certains élèves pourraient bénéficier de la piscine semi-olympique et du bassin récréatif d’ici la fin de l’année scolaire, mentionne Fabien Giguère. Ces derniers seraient ouverts au public d’ici juillet 2023. Les classes et le gymnase double sont quant à eux occupés par les cours de francisation et les élèves de la Polyvalente Saint-Georges depuis le début du mois de février. 

D’autres projets du CSSBE ont récemment repris et se poursuivront cet été. Si l’échéancier est respecté, les travaux à l’école La Tourterelle à Saint-Benjamin devraient être complétés d’ici le début de l’année scolaire 2023-2024. L’ouverture de l’école Maribel 2.0 à Sainte-Marie est toujours prévue pour janvier 2025.

Quant aux futures constructions de la CSSBE, le directeur général s’attend à ce que des annonces soient réalisées d’ici le 30 juin. Les projets les plus prioritaires selon M. Giguère se situent à Sainte-Marie (centre de formation professionnelle et polyvalente Benoît-Vachon) à Saint-Bernard (école Aquarelle), à Saint-Elzéar (école primaire Notre-Dame) et à Saint-René (construction d’une nouvelle école).