Autoroute 73 : Beauce-Sartigan embauche une firme de relations publiques

La MRC Beauce-Sartigan a confié un mandat bien spécial mercredi soir dernier à la firme de Québec, Lévesque Stratégies et Affaires publiques. Cette dernière devra élaborer une démarche afin de faire pression sur les gouvernements pour accélérer la poursuite de l’autoroute 73 vers le Maine.

Le mandat initial, au coût de 10 000 $ environ, a pour but d’identifier les stratégies à déployer pour faire avancer le dossier. Le maire de Saint-Georges et préfet adjoint, Claude Morin, est l’un des plus ardents partisans de la poursuite de l’autoroute vers les États-Unis, un marché de plus de 325 millions de personnes. 

«Une autoroute Québec-Boston serait plus profitable pour la région que le troisième lien. Les Américains doivent avoir un rôle à jouer dans le dossier. Le Nouveau-Brunswick a deux liens, pourquoi nous n’aurions pas un véritable lien ici ?», souligne M. Morin.

D’après le maire de Saint-Georges, si le lien autoroutier Québec- Saint-Georges avait été complété à l’époque où la route du Président John-F Kennedy (la 173) était le principal point d’entrée des États-Unis, la Beauce se serait développée de façon exponentielle.

Rappelons que le dernier segment de l’autoroute 73 a été inauguré en octobre dernier. Il resterait près de 45 kilomètres à franchir pour rejoindre la frontière américaine.

Intéressée au Chemin de fer du Québec Central

Le MRC souhaite préserver le chemin de fer du Québec Central entre Notre-Dame-des-Pins et Saint-Benjamin. Cette résolution fait suite à une demande du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports qui est propriétaire de ce tronçon d’une vingtaine de kilomètres.  Le ministère propose à la MRC de conclure un bail emphytéotique similaire en Robert-Cliche afin d’exploiter ce corridor qui pourrait servir à des fins récréotouristiques. 

Un appui à Accueil inconditionnel

Le conseil des maires a autorisé le versement d’aide financière de 10 000 $ pour la mise à niveau des infrastructures de l’organisme Accueil Inconditionnel situé sur la 2e Avenue à Saint-Georges. L’organisme permet aux personnes en situation de grande exclusion sociale d’être accueillies sans contraintes et sans critères d’admissibilité.

Aide au CEB

La MRC Beauce-Sartigan participera financièrement à la planification stratégique du Conseil économique de Beauce (CEB) prévue en 2017. Les élus ont consenti une aide financière de 5000 $ pour faciliter la tenue du processus.

Aide financière du Circuit Canada Pro Tour

La MRC Beauce-Sartigan consacrera des aides financières de 5000 $ pour la tenue des deux prochaines éditions du Circuit Canada Pro Tour. En échange de ces sommes, Destination Beauce aura son kiosque à l’Omnium Manac afin de promouvoir notre région aux amateurs et golfeurs présents au Club de golf de Saint-Georges.