Autoroute 73 : Québec se débrouille sans Ottawa
Traversant la majorité de la Beauce, l’autoroute 73 s’étend sur quatre voies de Lévis à Saint-Georges. L’actuel projet d’une voie de contournement, pour sortir le trafic au cœur de Saint-Georges, ne reçoit aucun sou du gouvernement fédéral.
« On le savait, depuis 2018, que le fédéral ne mettrait aucun argent sur le prolongement de l’autoroute. C’est pour cela que notre gouvernement paie à 100 % la prochaine voie de contournement », mentionne Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.
Le 14 avril, Jean-Yves Duclos, député libéral de Québec, mentionnait au Journal de Québec l’inexistence de programmes d’infrastructures dédiés au financement de nouveaux projets autoroutiers.
Faisant référence au projet de troisième lien à Québec, M. Duclos avait rappelé que le Parti libéral miserait dorénavant sur les initiatives en transport en commun et développement durable, qu’importe où se trouveraient ces dernières au Canada.
« Ça ne compromet en rien le projet actuel (voie de contournement). C’est dommage que le fédéral, dans ce cas-ci, ne participe pas. Dès que j’ai pris possession du dossier, j’ai dit à mon entourage qu’on devrait se débrouiller nous-mêmes », mentionne M. Poulin.
Et le Maine ?
Québec et Ottawa avaient injecté respectivement 363,5 M$ et 126,5 M$ pour le doublement des voies entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, ainsi que la construction du tronçon de Beauceville à Saint-Georges.
Le gouvernement provincial paierait-il la facture complète pour construire les 40 kilomètres restants d’une autoroute entre Saint-Georges et la frontière du Maine ?
« Ce n’est pas dans nos priorités. On va commencer par sortir l’autoroute de Saint-Georges sur 7,5 kilomètres avec l’autorisation de tous les propriétaires terriens. Je crois davantage à améliorer la circulation au centre-ville plutôt que d’amener l’autoroute 73 jusqu’au Maine », mentionne Samuel Poulin.
Les travaux de la voie de contournement devraient s’amorcer en 2024.