Avertissement de smog en Chaudière-Appalaches

Le 26 juillet, un avertissement de smog et de fumée de feux de forêt a été émis dans plusieurs régions du Québec, dont celle de Chaudière-Appalaches. Cette brume jaunâtre peut causer des risques pour la santé et des précautions sont à prendre, rappelle la Direction de santé publique.

Cet avertissement est dû à la fumée provenant des feux de forêt dans le nord-ouest de l’Ontario et du Manitoba.

La majorité des personnes ne ressentent pas d’effets sur leur santé lors de la présence du smog, affirme la Direction de santé publique. Composé de particules fines, potentiellement toxiques et polluantes, le smog peut causer de l’irritation des yeux, une respiration sifflante, une sensation de serrement de poitrine et de la difficulté à respirer à certaines personnes.

Les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires sont ceux qui sont les plus à risques d’avoir des symptômes si elles sont exposées à une mauvaise qualité de l’air.

Lors de présence de smog, il est important de restreindre toute activité physique intense à l’extérieur, de rester à l’intérieur, de fermer les fenêtres et de mettre la climatisation en mode recirculation dans la maison et la voiture, demande la Direction de santé publique.

Pour plus d’informations sur l’avertissement de smog présentement en vigueur, visitez le site Web Info-Smog d’Environnement Canada. Il est aussi possible d’appeler Info-Santé au 811 pour toutes autres questions sur votre état de santé.