Baisse d’achalandage à la Foire de l’emploi

La dixième édition de la Foire de l’emploi au Carrefour Saint-Georges a connu une légère baisse d’achalandage comparativement à l’an dernier, même si plus de 750 personnes se sont déplacées, le 8 avril dernier, pour tenter de décrocher l’un des 600 postes vacants dans la région.

L’an dernier, l’événement avait accueilli plus de 850 chercheurs. Pour le président d’honneur de la Foire de l’emploi Beauce-Etchemins, Marc Lessard, c’est l’augmentation du nombre d’emplois à combler et la diminution des employés potentiels qui ont contribué à cette baisse d’achalandage.

Selon lui, l’événement affiche tout de même un bilan positif. «Nous avons observé que les chercheurs d’emplois présents étaient bien préparés et déterminés au moment de rencontrer les employeurs. Nous avons eu un nombre record d’exposants et tous se disent satisfaits de l’événement et désirent revenir l’an prochain», mentionne-t-il par voie de communiqué.

Les 47 entreprises présentes sont satisfaites de l’événement et 98 % d’entre elles ont manifesté leur désir de renouveler l’expérience l’an prochain.

Lors de la conférence de presse à l’ouverture de l’événement, le maire de Saint-Georges, Claude Morin s’est inquiété du manque de main-d’œuvre en Beauce. «On produit pour deux milliards de dollars ici, on n’est pas des tout nus. Ça nous prend du monde et, ensemble, on va réussir à remplir nos entreprises de gens qualifiés. S’il y a quoique ce soit qu’on puisse faire pour donner du piquant davantage pour que les jeunes et moins jeunes puissent s’en venir à Saint-Georges, on va le faire», a-t-il indiqué.

Record de kiosques

Au total, 58 kiosques étaient installés au Carrefour Saint-Georges. En plus des employeurs, trois centres de formation et quelques organismes en employabilité étaient sur place pour conseiller la population.

Les futurs travailleurs ont pu bénéficier d’une évaluation gratuite de leurs compétences linguistiques et informatiques. Une zone entrevue était disponible au troisième étage de l’établissement pour les entretiens particuliers.

L’organisme La Beauce embauche était présent et continue à trouver des initiatives pour attirer les gens vers la région. Les membres se sont d’ailleurs récemment déplacés à Québec et à Sherbrooke où ils ont récolté environ 75 curriculum vitae. Près d’une vingtaine de ces personnes se trouvaient au Carrefour Saint-Georges, vendredi dernier.

Maire de Saint-Prosper

Le maire de Saint-Prosper, Richard Couët s’est joint à l’équipe du Spécialiste du bardeau de cèdre à l’occasion de la Foire de l’emploi, pour servir du café aux candidats potentiels. De ce fait, M. Couët souhaite faire rayonner sa municipalité et se faire connaître de la population de Saint-Georges qui «pensent que Saint-Prosper est très loin», comme l’a mentionné le directeur des opérations de l’entreprise Yvon Maheu.