Beauce Carnaval et sa mini-tournée redonnent le sourire
En raison de la pandémie, la tournée 2021 de Beauce Carnaval possédait moins d’envergure que les saisons précédentes. L’intérêt pour les manèges et kiosques est toujours aussi élevé auprès des amateurs de sensations fortes.
L’an dernier, Beauce Carnaval n’avait pas eu l’autorisation de la Santé publique pour tenir sa tournée provinciale. Cet été, la compagnie a visité neuf villes pour des périodes allant d’une à quatre semaines.
« Normalement, on visite une quarantaine de villes. C’était mieux de faire une petite tournée que rien du tout. Sinon, on aurait été obligé de vendre des manèges pour assurer la survie de l’entreprise », mentionne Véronique Vallée, responsable du secteur administratif de Beauce Carnaval.
Du 12 juin au 4 juillet, Beauce Carnaval avait installé 21 manèges et une douzaine de kiosques sur le stationnement d’ExpoCité à Québec. La tournée s’est ensuite poursuivie à Chicoutimi, Baie-Comeau, Alma, Chibougamau et Rouyn-Noranda.
« On avait diminué à 15 manèges et une dizaine de kiosques pour respecter les espaces disponibles, selon les mesures sanitaires. Nous avons choisi des manèges qui pouvaient respecter la notion d’une bulle familiale, comme l’Himalaya, la Grande Roue et le Caroussel. L’achalandage était bon au départ. Il y a eu une augmentation lorsque le port du masque n’était plus obligatoire à l’extérieur. Nos employés portaient un masque en tout temps et désinfectaient les manèges », dit Mme Vallée.
Passeport sanitaire
Pendant le week-end de la fête du Travail, Beauce Carnaval avait installé ses manèges et kiosques à deux endroits en même temps. Comme les arrêts précédents, chaque visiteur pouvait acheter des billets seulement à l’entrée du site. Le passeport vaccinal était aussi obligatoire.
« Nous étions au Shawville Fair et au Festival de montgolfières de Gatineau. Le passeport vaccinal n’a pas changé grand-chose pour nous. On contrôlait déjà le nombre de gens permis sur notre site en même temps. C’était juste une tâche de plus », indique Véronique Vallée.
La tournée 2021 s’est conclue avec un arrêt à Brossard du 10 au 12 septembre. Aucune éclosion de la COVID-19 n’a été liée aux activités de l’entreprise. Cependant, les Beaucerons devront attendre à 2022 pour vivre la magie de Beauce Carnaval.
« Ce n’est pas un désaveu contre la Beauce. On commençait toujours notre tournée à Saint-Georges. La Santé publique avait émis des règles plus sévères pour la Beauce ce printemps. Si on voulait avoir une tournée cet été, nous ne pouvions pas attendre. Rendu à la mi-septembre, il n’y a plus assez de visiteurs pour continuer la saison », explique Mme Vallée.
L’entreprise peut toutefois louer ses manèges aux entreprises, organismes et municipalités. Il suffit d’écrire à info@beaucecarnaval.com ou d’appeler au 418 228-8008. Pour plus de renseignements, visitez beaucecarnaval.com.