Beauce Numérique parlera de la «réalité augmentée en entreprise»

Le premier événement du nouveau regroupement Beauce Numérique ne passera pas inaperçu dans la communauté des technologies de l’information (TI) en région. Le 1er novembre de 17h à 20h au Dooly’s de Saint-Georges se tiendra une soirée-conférence sur «La réalité augmentée pour le secteur manufacturier».

Cette entrée en matière pour Beauce Numérique se veut de susciter l’intérêt de la vaste communauté TI de la région. «Par nos conférences, nous voulons assurer la veille technologique et parler des nouvelles tendances sur domaine de l’informatique. Nous voulons favoriser l’émergence des entreprises de TI et valoriser les diverses professions liées à l’informatique pour en faciliter le recrutement. En Beauce, nous voulons que ce soit tripant de travailler en TI», partage Lyne Rouleau, membre du comité instigateur de Beauce Numérique.
Instauré depuis peu, le regroupement souhaite le partage des expériences et des expertises entre les entreprises d’ici.

«Partageons aussi nos réussites, si nous nous donnons un coup de main, notre développement va se faire plus vite. Cela va bénéficier à tout le monde dans la région. Nous souhaitons aussi que les compagnies de l’extérieur choisissent les entreprises d’ici pour réaliser leurs projets informatiques. Il faut mettre en valeur notre potentiel», admet Mme Rouleau qui est propriétaire de la firme RougeOrange.

D’après des données du Conseil économique de Beauce (CEB), il y a 18 sociétés oeuvrant dans les TI. Toutefois, plusieurs autres manufacturiers emploient aussi des gens en programmation.

La réalité augmentée

Utilisée pour le populaire jeu vidéo, Pokemon GO, la réalité augmentée est une technologie de plus en plus utilisée en secteur manufacturier. Deux conférences de 45 minutes le démontreront au cours de la soirée. Dans un premier temps, Sylvie Daniel, professeure titulaire au département des sciences géomatiques de l’Université Laval, prononcera la conférence «Rendre l’invisible visible… un aperçu du potentiel de la réalité augmentée et ses perspectives».

Puis, Frédéric Paré, président d’E’Mind Tek Inc., partagera son expertise à l’aide de solutions concrètes et appliquées de la réalité augmentée pour l’industrie de la construction et du manufacturier. À la fin de l’activité, il sera aussi possible d’expérimenter la réalité augmentée grâce à un module et des lunettes prêtés par le Groupe Canam. Ces dispositifs ont servi à la réalisation du projet du stade des Falcons d’Atlanta.
Cette première soirée de Beauce Numérique, dont l’admission est gratuite, est propulsée par le CEB. En plus de Mme Rouleau, le comité instigateur est aussi composé d’Alexandre Lefrançois, Enzo Conception Internet, Bastien Lapierre, CEB, et Mélanie Gaudet, Groupe Canam.

Pour plus d’informations, communiquez par courriel à info@beaucenumerique.com.