Beauce-Sartigan appuie financièrement l’étude sur le troisième lien
Les élus de la MRC Beauce-Sartigan appuieront financièrement la Ville de Lévis afin de défrayer les coûts de l’étude d’impact économique d’un troisième lien.
L’étude chapeautée par Raymond Chabot Grant Thornton devrait être dévoilée d’ici la fin avril. Les neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis se sont entendus sur le montant du contrat et sur un partage des coûts de l’analyse de 86 000 $ L’aide financière accordée par Beauce-Sartigan s’élèvera à 1000 $.
En revanche, la MRC Beauce-Sartigan compte aussi demander l’aide de la région et de Lévis lorsqu’il sera temps d’effectuer à son tour une étude d’impact économique sur le prolongement de l’autoroute 73 jusqu’au Maine. Le préfet suppléant et maire de Saint-Georges, Claude Morin, a réaffirmé qu’il croit que le prolongement de la 73 sera plus profitable pour la région que la réalisation d’un troisième lien entre Québec et la Rive-Sud.
Rayonnement des régions
Le conseil des maires prône que les sommes octroyées dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) soient attribuées directement aux MRC. Les élus ne souhaitent pas que l’enveloppe soit gérée par la table régionale des préfets du territoire de la Chaudière-Appalaches.
Un camion touristique cet été
Les élus ont débloqué 6000 $ pour un projet-pilote de camion touristique pour la saison estivale 2017. Le véhicule sera prêté à l’organisme Destination Beauce afin de promouvoir la région lors des activités d’envergure sur le territoire à l’été. Le camion sera notamment présent lors de la tenue du prochain Omnium Manac qui se déroulera au Club de golf de Saint-Georges.
Aides financières du milieu
La MRC Beauce-Sartigan appuiera le projet «Oriflamme» de la Légion royale canadienne – filiale 249 Beauce pour une somme de 8500 $. Cette initiative vise à rendre hommage aux vétérans dans le cadre des célébrations du jour du Souvenir.
Par ailleurs, les élus ont approuvé un don de 2000 $ qui sera remis à la Société canadienne du cancer dans le cadre du Relais pour la vie de Saint-Georges. L’activité se déroulera au CIMIC le 3 juin prochain.
Transferts familiaux
Beauce-Sartigan a endossé une résolution de la MRC des Maskoutains sur le projet fédéral de loi C-274. Celui-ci vise une modification de la Loi de l’impôt sur le revenu afin de faciliter le transfert de petites entreprises ou de sociétés agricoles ou de pêche entre les membres d’une même famille.