Beauce-Sartigan demande plus de médecins en milieu rural

Au nom de la vitalité et l’occupation du territoire, les élus de la MRC Beauce-Sartigan demandent au ministère de la Santé de favoriser l’accès à un service médical adéquat sur l’ensemble des municipalités rurales.

Bien que 92 % de la population du secteur Beauce soient inscrits à un médecin de famille, les municipalités rurales déplorent une concentration des groupes de médecine familiale à Saint-Georges.

Le maire de Saint-Côme-Linière, Yvon Paquet, qui a déposé cette résolution, se dit particulièrement inquiet de la situation chez lui. Le médecin de sa municipalité, Dr Réjean Bougie, est à l’aube de sa retraite et sans relève. «Demain matin, on pourrait donner de l’ouvrage à trois ou même quatre jeunes médecins avec la clientèle du Dr Bougie. Sinon, les 3316 patients (principalement de Saint-Côme, de Saint-Zacharie et de Saint-Théophile) risquent de se retrouver dans le fameux guichet», s’inquiète M. Paquet qui est aussi patient de ce docteur.

«Si nous avons une meilleure desserte médicale, ça va aider notre projet de résidence Les Trois Ailes», ajoute le maire Saint-Côme.

Pour l’occupation du territoire

M. Paquet rappelle le manque d’accessibilité de médecins va l’encontre des principes d’occupation et de vitalité du territoire que prônent l’État. «Le gouvernement nous dit qu’ils veulent développer le territoire et ils nous donnent des subventions pour des gazebos et des terrains de baseball. Mais la santé est encore plus importante que ces petits cadeaux… Le gouvernement veut maintenir à domicile la population le plus longtemps possible mais pour ce faire, ça nous prend des médecins à proximité», renchérit le maire de Saint-Côme-Linière.

Rosaire Coulombe, maire de La Guadeloupe, est aussi d’avis que des services médicaux sont nécessaires afin de contrer la dévitalisation des milieux ruraux. «C’est important que des médecins doivent être disponibles afin d’attirer les jeunes familles dans nos milieux. Nous devons travailler là-dessus», croit ce dernier.

Pour le maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Dany Quirion, l’important à court terme est de tenir compte du vieillissement de la population qui fait accroître les besoins en soins de santé. «Ce serait bien d’offrir des heures de sans-rendez-vous dans chacune des municipalités rurales afin de donner le service aux gens les plus vulnérables ainsi qu’aux personnes âgées qui veulent finir leurs vieux jours chez eux», insiste M. Quirion.

Une demande au ministre et au CISSS-CA

Les élus demandent au ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, de mettre en place les mesures nécessaires visant une desserte médicale étalée sur l’ensemble du territoire en respectant les marchés naturels déjà en place. De plus, les élus souhaitent obtenir une rencontre avec les représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches afin de discuter de cette problématique.