Beauce-Sartigan est prêt à accueillir Courcelles

Le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a entériné la résolution de la Municipalité de Courcelles le 21 octobre, lors de sa dernière assemblée mensuelle.

À lire aussi : Courcelles revient à la charge pour changer de MRC

« La volonté est unanime d’accueillir Courcelles dans notre MRC. Tous les maires sont favorables à l’idée. Nos municipalités travaillaient déjà sur plusieurs dossiers avec Courcelles », indique Normand Roy, préfet de la MRC Beauce-Sartigan.

Pour la MRC du Granit, la résolution figurera parmi les discussions de l’assemblée mensuelle du 25 novembre. La préfet Marielle Fecteau souhaite attendre la décision du conseil des maires, avant de se prononcer sur le sujet.

Lors d’une entrevue en 2015, elle avait exprimé son désir de voir Courcelles demeurer dans la MRC du Granit. Celle-ci compte 20 municipalités regroupant 21 461 citoyens, sur un territoire de 2827 kilomètres carrés. Le siège social de la MRC du Granit se trouve à Lac-Mégantic.

« On a un grand territoire avec peu de monde. Si on a encore moins de population, les services seront diminués. Si Courcelles part, Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger pourraient embarquer dans un processus pour faire pareil », avait dit Mme Fecteau au journal en 2015.

Quelques raisons exprimées pour le changement de MRC

  • Le territoire de la Municipalité de Courcelles est contigu avec le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. La proximité des territoires des municipalités avoisinantes a créé un sentiment d’appartenance ainsi que des affinités entre elles.
  • La Municipalité de Courcelles désire s’associer avec des municipalités qui ont les mêmes enjeux afin de partager son expérience, s’enrichir de celles des municipalités voisines et de contribuer en tant que membre d’une équipe qui travaille à trouver des solutions à des enjeux communs.
  • Au niveau des sports et loisirs, les gens de Courcelles sont dirigés vers la Beauce.
  • En matière de travaux publics, la Municipalité de Courcelles procède à du partage de services avec des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan.
  • Au niveau agricole, les résidents de la Municipalité de Courcelles font partie des associations et fédérations beauceronnes.
  • La population de Courcelles est de 782 personnes et ne représente que 3,6% de la population de la MRC du Granit.
  • La superficie de Courcelles est de 91,48 km2 et ne représente que 3,2% de la superficie de la MRC du Granit.
  • Le retrait de la Municipalité de Courcelles de la MRC du Granit n’aurait pas ou peu d’impact.
  • La Municipalité de Courcelles ne considère pas ce changement potentiel comme un divorce, mais plutôt comme une émancipation qui serait bénéfique pour les deux MRC.

* Source : Municipalité de Courcelles (résolution du 23 septembre 2020)