Beauce-Sartigan veut plus d’autonomie pour la gestion du territoire

Le 22 septembre dernier, le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a demandé au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire d’accorder (MAMOT) plus de latitude concernant l’aménagement du territoire

Selon le directeur général de la MRC Beauce-Sartigan, Éric Paquet, les municipalités se retrouvent menottées dans le cadre administratif actuel. «Nous souhaiterions avoir une plus grande marge manœuvre et puis, qu’on nous fasse davantage confiance pour assurer la vitalité et l’occupation de notre territoire», explique M. Paquet.

Cette résolution fait suite à une demande similaire de la Table régionale des élus des municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA). Dans celle-ci, la Table exige aussi une meilleure collaboration des directions régionales du MAMOT.

Une aide pour la Beauce embauche

Le projet la Beauce Embauche a reçu un nouvel appui financier de la part de la MRC Beauce-Sartigan. Cette année, la contribution sera de 8750 $. Cette somme s’ajoute déjà aux 35 000 $ versés antérieurement par la MRC et une aide de 10 000 $ de la Ville de Saint-Georges. La Beauce embauche comptera aussi sur un nouveau partenaire en la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Rappelons que cette initiative a pour but d’attirer des travailleurs en région et de pourvoir les nombreux postes disponibles en entreprises.

Fonds du développement du territoire

Les élus de Beauce-Sartigan ont adopté deux projets dans le cadre de la Politique du développement du territoire. Le premier projet à Saint-Martin bénéficiera d’une aide financière de 36 670 $ pour la réalisation d’un sentier piétonnier liant la Polyvalente Bélanger et le complexe sportif. Le projet est estimé à près de 70 000 $.

Le second projet à Saint-Honoré-de-Shenley a bénéficié d’un appui de 15 000 $ pour un projet d’amélioration de son terrain de soccer. Ce projet est évalué à 41 000 $.