Beauce-Sartigan vise une meilleure gestion de ses matières résiduelles

La MRC de la Beauce-Sartigan va de l’avant avec son Plan de gestion de matières résiduelles (PGMR) approuvé à la mi-juin dernier. Un investissement de près de 3,9 M$ sera nécessaire pour la mise en œuvre des 31 actions de ce plan d’ici 2020.

La grande majorité des mesures visent essentiellement à réduire l’enfouissement de matières résiduelles provenant du secteur résidentiel. La MRC souhaite ramener à 595 kilogrammes par habitant une réduction de 94 kg de la quantité de matières résiduelles éliminées en 2013. Cette année-là, 43 % des 88 000 tonnes de matières étaient générés par la population de 52 000 personnes du territoire au lieu d’enfouissement technique de Saint-Côme-Linière.

Mentionnons que les entreprises oeuvrant en construction, rénovation et démolition (CRD) et pour les sociétés des secteurs institutionnel, commercial et industriel (ICI) étaient responsables respectivement de 33 % et 24 % du tonnage de matières disposé. D’ici 2020, le PGMR a aussi comme cible de recycler 70 % des matières recyclables, 60 % des matières organiques et recycler ou valoriser 95 % des résidus de béton, d’asphalte et de brique.

@ST:Les principales mesures

@R:Pour réaliser ces quatre grands objectifs, les élus de Beauce-Sartigan comptent notamment adopter une politique environnementale et y réaliser diverses études sur la question. La première portera sur la caractérisation des déchets enfouis à la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud, la seconde sur le flux de débris généré par les entreprises CRD et la troisième sur les meilleurs optimaux afin de recycler les matières organiques. Selon Éric Paquet directeur général, la MRC a repris les pourparlers avec ses MRC voisines afin de s’allier pour revaloriser plus efficacement les matières organiques du territoire.

En plus de ces études, des campagnes de sensibilisation et d’information inciteront la population et les entreprises du territoire à une meilleure gestion des matières résiduelles. De plus, les élus souhaitent implanter une réglementation pour obliger que les débris CRD soient obligatoirement valoriser dans un centre de tri.

Financement

Pour favoriser l’implantation des mesures du PGMR de Beauce-Sartigan estimées à 3,9 M$, divers leviers financiers seront disponibles tels que le programme de traitement de la matière organique par biométhanisation et compostage et le programme sur la redistribution aux municipalités des redevances sur l’élimination des matières résidentielles.

Soulignons que le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte aux changements climatiques a endossé dès le premier jet ce plan afin d’améliorer la gestion de matières résiduelles du territoire de Beauce-Sartigan.