Beauce-Sud : Les réactions des autres candidats

Par Danny Lizotte
Beauce-Sud : Les réactions des autres candidats
Les candidats du PQ, Parti 51, QS et PLQ dans Beauce-Sud. (Photo : Montage Icimédias)

POLITIQUE. Bien que les résultats électoraux aient avantagé Samuel Poulin, de la Coalition avenir Québec (CAQ), et Jonathan Poulin, du Parti conservateur du Québec (PCQ), 12 % des votes étaient en faveur d’autres candidats de divers partis politiques.

Olivier ­Fecteau (QS)

Le candidat de ­Québec solidaire (QS), ­Olivier ­Fecteau, est satisfait d’avoir maintenu sa formation politique à la troisième place. « J’ai tout donné pendant cette campagne ». Il considère qu’il a atteint son objectif en prouvant que ­QS était une alternative dans ­Beauce-Sud. Le solidaire a donné davantage de visibilité aux propositions de ­QS. En 2018, ­QS avait récolté 1934 votes (5,8 %) et cette année, il a obtenu 1623 votes (4,4 %).

­Jean-François ­Major (PQ)

« ­Les ­Beaucerons ont dit haut et fort qu’ils voulaient du changement », a déclaré le candidat du Parti québécois (PQ), ­Jean-François ­Major. Il est heureux de constater que le ­PQ est arrivé deuxième dans plusieurs circonscriptions au ­Québec. Le péquiste annonce déjà qu’il sera là dans quatre ans, lors des prochaines élections québécoises. En 2018, le ­PQ avait récolté 1374 votes (4,1 %) et cette année, il a obtenu 1505 votes (4 %).

Antoine ­Poulin (PLQ)

Le candidat du ­Parti libéral du ­Québec (PLQ), ­Antoine ­Poulin, comprend que les électeurs de la  Beauce ont voulu voter stratégiquement. « Évidemment, je ne suis pas satisfait du score. J’aurais voulu plus pour nous ». En revanche, le libéral est ravi de la performance de sa cheffe. De plus, il est soulagé que le ­PLQ conserve l’opposition officielle à l’Assemblée nationale. En 2018, le ­PLQ avait récolté 6958 votes (20,8 %) et cette année, il a obtenu 1057 (2,8 %).

Hans ­Mercier (Parti 51)

« C’est décevant ! ­Mais c’est le verdict du peuple », reconnait le chef et candidat du Parti 51, ­Hans Mercier. Selon lui, il s’agit ­peut-être d’un vote stratégique des électeurs. M. Mercier fera une réflexion sur les résultats obtenus par son parti politique lors de ces élections provinciales dans Beauce-Sud et dans certaines autres circonscriptions du ­Québec. En 2018, le ­Parti 51 avait récolté 700 votes (2,1 %) et cette année, il a obtenu 306 (0,8 %).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires