Beauce-Sud: un des comtés qui a le mieux performé au Québec

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a fait le bilan de ses réalisations de l’année. De son aveu, il ne pensait jamais arriver à un tel résultat.

Volumineux, le bilan fait le tour de nombreux projets qui ont été annoncés et sont en cours de réalisation dans Beauce-Sud. Selon Samuel Poulin, Beauce-Sud est l’un des comtés qui a le mieux performé au Québec en termes d’avancement, du nombre de projets réalisés et de développement.

Tout d’abord, le député nomme le projet phare réalisé rapidement, celui du complexe multisport de Saint-Georges qui a été annoncé en juin dernier. Rappelons que ce projet est estimé à 26 M$ dont 20 M$ proviennent du gouvernement du Québec. Il ajoute que l’étape des plans et devis est en cours et que le projet avance bien afin de pouvoir être livré dans les trois prochaines années. «C’est un projet qui permet d’amener la région au 21e siècle», indique fièrement M. Poulin.

La création d’une nouvelle unité de traitement de cancer à l’hôpital de Saint-Georges a également été annoncée l’été dernier. Le budget pour ce projet est de 10 M$ dont 7 M$ viennent du provincial et 3 M$ de la Fondation Santé Beauce-Etchemins. Le centre de traitement de cancer passera de 200 m² à 450 m². Le début des travaux est prévu pour l’été 2020, a fait savoir M. Poulin.

Il a également souligné plusieurs aides financières accordées aux entreprises de Beauce-Sud afin qu’elles se tournent vers l’automatisation et le numérique pour contrer la rareté de main-d’œuvre. Des annonces ont été faites du côté de chez Usine Sartigan, Métal Duquet, Produits Matra, Granit Évolution et Industrie PF. «Mon objectif c’est de numériser le plus possible les petites, moyennes et grandes entreprises dans Beauce-Sud. On le fait depuis un an et ça va se poursuivre. Je crois que l’avenir et la solution à la rareté de main-d’œuvre passent par le numérique», précise le jeune député.

D’autres réalisations

Le député de Beauce-Sud a également tracé un portrait élogieux de plusieurs autres réalisations, dont l’ajout de 60 nouvelles places en CPE, 7 M$ pour le rattrapage du côté des routes, 5 M$ pour les organismes communautaires, 2,7 M$, dont 600 000 $ aux MRC Beauce-Sartigan et des Etchemins pour le retour des jeunes dans la région et le recrutement de professionnels de la santé et en éducation ainsi que 2,2 M$ pour faciliter l’accès aux programmes de l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Parmi la dizaine d’autres réalisations, notons un montant de 3 M$ pour le Cégep Beauce-Appalaches,  la mise en place du drapeau de la Beauce, le règlement d’une centaine de dossiers de citoyens et l’ouverture d’un bureau satellite à La Guadeloupe.

Le député se dit très fier de son bilan. Il estime également que 2019 a été une grande année pour Beauce-Sud. «2020 sera aussi une belle année. Nous allons continuer de faire progresser nos dossiers pour améliorer les services en santé, travailler pour nos aînés, développer et améliorer nos infrastructures routières, nos services dans le domaine de l’éducation ainsi que la qualité de vie générale dans nos municipalités», mentionne en terminant Samuel Poulin.