Beauce TV est unique et adapté aux nouvelles technologies

Le site beauce.tv célèbre ses dix ans d’existence le 1er mai. Cette initiative amalgamant la vidéo et le web est née grâce à l’esprit entrepreneurial de Martin Rodrigue.

Quand j’étais jeune, mes parents avaient acheté une caméra vidéo. J’en ai pris le contrôle rapidement. J’aimais ça regarder les résultats et conserver des souvenirs», dit-il.

Au secondaire, il s’est impliqué à la télévision communautaire de Beauceville en créant l’émission humoristique «Les Twits de d’little». Après deux ans d’études en cinéma au Cégep Garneau, Martin Rodrigue a obtenu un diplôme en télévision à travers le programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière.

«J’ai fait mon stage chez Global TV à Québec. J’y ai travaillé deux ans à temps partiel à la caméra et mise en ondes. J’ai eu des offres à Montréal et Québec comme caméraman, mais mon but était de revenir en Beauce et de me partir en affaires», précise-t-il.

You Tube régional ?

En 2001, Martin Rodrigue s’associe avec son ami Jean-Philippe Poulin pour fonder Syne Multimédia, une entreprise spécialisée dans la production vidéo offerte sur DVD, CD-ROM et Internet à une clientèle corporative.

«Avec l’arrivée de You Tube en 2005, je me disais qu’il faudrait faire ça pour diffuser des vidéos régionaux sur une même plate-forme. Je me suis alors associé avec Jonathan V. Bolduc (actuel maire de Saint-Victor) et les télévisions de Beauceville et Saint-Victor», mentionne-t-il.

Le 1er mai 2007, le site beauce.tv amorce la diffusion de ses premières vidéos régionales. «C’était un projet à but non lucratif, mais je voulais que ce soit encore plus étendu au niveau régional. Comme la télé de Beauceville ne voulait pas embarquer, j’ai racheté le site en 2011», explique Martin Rodrigue.

En fondant la compagnie Beauce TV Productions, Martin Rodrigue donne un renouveau majeur au site. Au fil du temps, l’entreprise s’est associé avec plusieurs producteurs et a diversifié son nombre de chaînes, dont une section réservée seulement aux faits divers.

Vincent Tanguay s’est joint à Martin Rodrigue en 2015 comme responsable de la production vidéo. En mars dernier, le site web a recréé sa plate-forme pour s’ajuster aux cellulaires et tablettes.

«Notre travail est 50 % pour beauce.tv et 50 % en production vidéo pour les entreprises. J’ai toujours été convaincu de la place d’une télé régionale en Beauce. Notre entreprise a été un précurseur», pense Martin Rodrigue.

Avec 1500 vidéos et 530 000 visiteurs uniques par année, Beauce TV est devenu un média populaire qui n’a pas encore d’égal dans les autres régions.

«Il y a encore du potentiel à développer entre autres par les vidéos que les gens mettent sur leurs médias sociaux. C’est un défi d’aller chercher les vidéos de tout le monde», conçoit Martin Rodrigue.