Beaucerons et Français créent des concepts en développement durable
Durant la première semaine de mars, le département de Techniques de design d’intérieur, du Cégep Beauce-Appalaches, a accueilli 13 étudiants français en provenance de l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL).
Les jeunes designers ont proposé un concept fictif d’aménagement d’une boutique d’opticiens, en portant une attention particulière aux aspects du développement durable et de l’expérience client.
«Ce projet permet aux étudiants de travailler sur leur savoir-être et leur capacité d’adaptation. Les points de vue et processus créatifs sont différents dans les deux cultures. Les étudiants doivent faire preuve d’ouverture d’esprit», dit l’enseignante Audrey Gosselin.
«Cet échange est bénéfique pour le développement professionnel des étudiants, car ils découvrent de nouvelles façons de faire. Les étudiants de l’ESDL travaillent davantage des concepts et idées, alors que les étudiants québécois ont un côté pragmatique plus développé» estime Aude Joannis Diop, responsable des programmes de l’ESDL.
Les projets offrant les meilleurs designs écoresponsables seront présentés le 18 avril prochain, lors de l’exposition Vert un monde durable.
Les projets ont été commentés par Michel Baillargeon, responsable du Comité environnement au CBA, et Danielle Cloutier, coordonnatrice du programme Techniques d’orthèses visuelles au Cégep Édouard-Montpetit.
La collaboration entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’ESDL a pris forme en 2014. Ces échanges ont permis aux étudiants de réaliser plusieurs projets en design, dont le rafraîchissement du hall d’entrée du cégep. En 2020, ce sera au tour des étudiants beaucerons de visiter la France. L’ESDL est située entre Bordeaux et Biarritz.