Beaucerons et Français restaurent l’entrée du Cégep Beauce-Appalaches

Quatorze étudiants français de l’École supérieure de design des Landes (ESDL) passent la semaine au Cégep Beauce-Appalaches où ils élaborent, avec des étudiants beaucerons de design d’intérieur, des concepts pour rafraîchir le hall d’entrée principal de l’institution d’enseignement.

Les jeunes designers n’auront pas perdu de temps avant de se mettre au travail. Depuis lundi matin, les sept équipes de quatre personnes (deux Français et deux Beaucerons) avaient débuté les travaux, elles qui ont jusqu’au 15 janvier afin de soumettre leur proposition à leur direction. «Les étudiants impliqués dans le projet vivent une expérience authentique de conception pour un client», précise l’enseignante de design du Cégep, Audrey Gosselin. «On leur fait faire un projet réaliste avec les contraintes qui lui sont associées, notamment le budget.  Bref, comme dans la vraie vie, notre client pourrait retenir un concept en entier ou une combinaison de deux ou trois proposit

Le directeur de l’ESDL, François Levasseur, estime que la dynamique franco-beauceronne de chacune des équipes sera productive. «Le bagage différent de chacun des étudiants les fera sortir de leur zone de confort, dit-il.  L’ouverture d’esprit dont ils devront faire preuve favorisera la créativité. Chacun exploitera les forces de l’autre. Chez nous, nous enseignons une vision plus globale du design en y incluant le graphisme et le marketing alors qu’au Québec la formation est plus axée sur l’aspect technique».

Des relations bien ancrées

Les liens unissant le Cégep Beauce-Appalaches et l’École supérieure de design des Landes sont nés il y a deux ans, lors d’une rencontre entre M. Levasseur et la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé. Les deux ont rapidement conclu une entente de mobilité étudiante de cinq ans qui a été effective dès l’hiver 2015 alors que des étudiants de la Beauce ont commencé à aller en France pour travailler sur différents projets.