Beauceville aura un maire à temps plein

Dès le 30 juin 2017, la ville de Beauceville aura un maire à temps plein. Les conseillers municipaux en ont fait l’annonce lundi soir.

Le directeur général de la municipalité, Félix Nunez, considère qu’une ville doit se positionner stratégiquement. «Je les (les conseillers) seconde à 150 %, indique-t-il. Si l’on veut positionner Beauceville comme une ville de centralité, ça prend un maire à temps plein. En plus, pour être à l’affût des subventions, on doit être dans le trafic».

Pour l’instant, le maire de Beauceville, Luc Provençal, est à temps partiel. Les élus et le directeur général mentionnent tous que le maire travaille beaucoup plus que ce pour quoi il est payé. «C’est une démarche des membres du conseil. La nature du mandat, la charge de travail a changé et le nombre d’heure aussi, ce qui pourrait représenter un travail à temps complet. Avec la planification stratégique, on a décidé d’augmenter le développement résidentiel et cela demande plus de temps», mentionnait la conseillère, Marie-Andrée Giroux, lors de la rencontre du 3 octobre dernier.

Pour la municipalité, il s’agit d’une décision à long terme. Lors des prochaines élections municipales, en novembre 2017, le maire sera aussi à temps plein, peu importe qui sera élu, mentionne M. Nunez. «C’est une plus-value pour la ville. Plusieurs villes, comme L’Ancienne-Lorette près de Québec, ont un maire à temps plein et même un attaché politique. C’est un chemin de plus en plus emprunté. Un maire à temps plein qui peut aller dans les différents ministères et qui va voir les autres élus rend l’organisation beaucoup plus efficace. Pour l’instant, il ne peut pas être partout parce qu’il n’a pas le temps pour le faire», ajoute le directeur général.

La vie municipale a beaucoup évolué. «Le poste de maire demande beaucoup. Ce n’est pas juste administratif. C’est politique. La différence pour un projet c’est quand le maire prend le dossier en mai et qu’il va porter le projet au sous-ministre ou au ministre. Les gens ont de l’avance sur nous autres et on s’en rend compte. Un fonctionnaire n’a pas le même poids qu’un maire», explique Félix Nunez.

Combien ?

Le salaire de Luc Provençal en 2015 a été de 19 615 $. Il avait aussi une allocation pour les dépenses (kilométrage, repas et représentation) de 9 808 $. Le nouveau montant que devra débourser la ville de Beauceville pour le salaire d’un maire à temps plein n’est pas encore connu. Selon M. Provençal, le montant n’entrera que dans le budget de 2018, même s’il commencera à temps plein dès le 1er juillet alors qu’il prendra sa retraite de l’École Jésus-Marie de Beauceville.

Luc Provençal se dit toutefois mal à l’aise de la demande des conseillers de vouloir augmenter son salaire. «Je ne me suis jamais assis à la mairie pour un salaire. Je suis ici pour aider mes concitoyens», assure-t-il. Le maire ajoute qu’il travaille en moyenne une trentaine d’heures par semaine pour la ville. Celui-ci souhaite aussi pouvoir donner un coup de main au CLD Robert-Cliche afin de faire plus de démarchage et attirer plus d’entreprises à Beauceville.