Beauceville définit ses orientations et priorise des projets
Après un peu plus d’un an de travail, la Ville de Beauceville a déposé le fruit de son travail de planification stratégique dont l’objectif était de déterminer les grands objectifs de la municipalité pour les dix prochaines années, dont la piste cyclable, l’aréna et la construction de jeux d’eau.
Pour le maire de Beauceville, Luc Provençal, cet outil est un cadre de références pour la municipalité qui lui permettra d’effectuer des actions cohérentes. «C’est une façon de faire le point, de savoir qui nous sommes, et où l’on veut aller», indique le premier magistrat.
«On veut toujours faire croître la ville [… ] mais on reçoit mille et un projets et on va prendre plus les projets qui entrent dans ces orientations-là», explique le conseiller municipal Dany Veilleux, aussi membre du comité de gestion de la planification stratégique.
La Ville de Beauceville devra travailler sur le développement industriel en allant chercher de nouvelles entreprises, sur le développement résidentiel en développant l’habitation neuve et en améliorant l’offre locative et sur le développement commercial. La municipalité souhaite aussi maintenir et consolider la qualité des services aux citoyens et développer des projets d’attraction pour conserver ses résidents.
«La mission que l’on s’est donnée c’est d’offrir aux résidents actuels et futurs, aux promoteurs d’ici et d’ailleurs, des services municipaux de qualité et des environnements favorables pour y vivre sainement et s’y investir», indique la conseillère municipale Marie-Andrée Giroux.
Plan d’action
Afin de réaliser ses deux grands axes stratégiques, la municipalité a développé un plan d’action pour l’année 2016 comprenant 21 actions concrètes qui complémentent les actions générales sur lesquelles la municipalité a déjà travaillé dans les dernières années.
La plupart des actions présentées sont des éléments que le conseil municipal avait annoncés lors de la présentation de son budget, comme la réfection et le pavage de certaines rues.
Certaines actions devraient être plus concrètes pour les citoyens, dont l’aménagement d’un parc de quartier dans le nouveau développement de la 100e Rue Sud. La Ville de Beauceville va aussi étudier la possibilité de créer un ou des programmes dans le but d’encourager les propriétaires de logements désuets à apporter des améliorations significatives, puisque la municipalité a, depuis plusieurs années, un problème dans l’offre de logements de qualité, tout en continuant d’encourager le développement d’habitations locatives neuves.
Beauceville se donne aussi le mandat d’accompagner la Corporation de l’aréna dans sa planification pour un nouvel aréna.
À lire aussi: Luc Provençal salue le travail effectué lors de l’inondation