Beauceville est prête à faire face aux débordements de la Chaudière
Le comité des mesures d’urgence de la Ville de Beauceville a testé son système pour une première fois en 2018 sans qu’il y ait de conséquences graves.
À cause d’une importante averse de pluie le 12 janvier, la crue de la rivière Chaudière a atteint 151,6 mètres, soit le seuil d’inondation mineure.
Pendant quelques heures, l’avenue Lambert Sud a été fermée dans les deux sens à la hauteur du rang du Raccourci, en raison du débordement de fossés. Un embâcle s’est formé au centre-ville dans la nuit du 13 janvier, mais a cédé au bout de 75 minutes. Dans la même journée, l’avenue Lambert Nord avait été fermée juste avant le pont de la rivière Le Bras.
«Le niveau est retourné sous le seuil d’inondation à cause de la chute de neige et du grand froid qui a suivi la pluie. On n’a pas atteint le seuil d’inondation moyenne (152 mètres) qui aurait causé des dommages au centre-ville, maisons et infrastructures», explique Félix Nunez, directeur général de la Ville de Beauceville.
À la réunion publique du conseil municipal du 15 janvier, le maire Luc Provençal a confirmé que la municipalité restera sur un pied d’alerte au cours des prochaines semaines.
«On a un cahier de bord où les interventions sont notées chaque heure par différents responsables. Nous respirons un peu mieux présentement, mais on doit se souvenir que la rivière Chaudière est imprévisible», soutient-il.
Rappelons qu’en février 2016, près de 200 personnes avaient été évacuées après une crue subite des eaux causée par un embâcle fragmenté de sept kilomètres. Le niveau de l’eau était monté jusqu’à 153,2 mètres avant de geler sur place.
Pour connaître l’état de la rivière et les informations sur les mesures préventives et d’urgence, visitez la section Info-Rivière sur le site de la Ville de Beauceville.
Échelle salariale et TREMCA
Pendant la réunion du 15 janvier, le conseil municipal a approuvé l’échelle salariale 2018-2022 pour les cols blancs. Celle-ci comprend une augmentation salariale de 2 % par année, soit le même niveau que les cols bleus et les pompiers.
Nouveau président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), Luc Provençal a rappelé que les enveloppes financières pour les projets municipaux seront faibles en 2018 comparativement avec l’ancienne Conférence régionale des élus (CRÉ).
«Avec la CRÉ, l’enveloppe budgétaire variait entre 12 et 14 M$ pour les ententes spécifiques. Cette année, 64 projets ont été déposés et l’enveloppe n’est que de 2,4 M$. C’est certain que des municipalités seront déçues. Comme organisation, on a l’obligation de s’entendre entre nous sur les projets à prioriser», rappelle M. Provençal.