Beauceville et Notre-Dame-des-Pins sont officiellement reliés

VÉLO. Le dimanche 17 septembre s’est tenue l’inauguration de la piste cyclable.

À titre symbolique, les personnes engagées de près ou de loin dans le projet se sont données rendez-vous près de la route Petite-Pierrette, à la jonction entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins.

Un peu plus tôt, un cortège de familles à vélo est parti de l’île Ronde pour une première balade sous la chaude lumière de septembre. Ils se sont rendus à Notre-Dame-des-Pins ou peut-être même jusqu’à Saint-Georges.

Une poignée de personnalités politiques est intervenue à tour de rôle pour parler de l’importance qu’a la piste cyclable à leurs yeux.
«On réalise une partie d’un rêve en cette journée magnifique», a commenté Luc Provençal, maire de Beauceville. Sa ville a investi un montant important pour cette réalisation. Beauceville a déboursé 700 000$ et la MRC Beauce-Sartigan a contribué à la hauteur de 400 000$. «Nous avons décidé de couper le ruban à cet endroit pour reconnaître la contribution de la MRC Beauce-Sartigan», a répondu le maire à la question: pourquoi la conférence de presse n’a pas été organisée conjointement.

La piste cyclable était très achalandée et des signaleurs ont été nécessaires pour arrêter les vélos, le temps de couper le ruban de cérémonie.
«Après la fusion des Caisses, c’est au tour des deux villes de fusionner», a blagué Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges. Il a aussi félicité l’ensemble des intervenants dans le dossier.

«Cette piste cyclable est une très bonne chose. Elle améliore de beaucoup la qualité de vie des citoyens», a ajouté le député de Beauce-Nord, André Spénard.

Futur tronçon

«Il nous faut tous devenir des ambassadeurs de la piste cyclable pour parler de son importance au gouvernement», a souligné Pierre Bégin, maire de Notre-Dame-des-Pins et préfet de la MRC Beauce-Sartigan.

Québec tarde à sortir le nouveau programme de subvention destiné aux infrastructures sportives, telles que les pistes cyclables. Attendu en juin dernier, il n’a pas encore été rendu public. «Dès la rentrée parlementaire, ma première question sera adressée à Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, sur ce programme», a assuré André Spénard.
Beauceville a décidé de ne pas asphalter 4,5 km de la piste située dans sur son territoire, afin d’attendre que le gouvernement fasse sa part.

«J’ose espérer que nous devrons nous revoir pour relier le tronçon restant. Cette journée est tout de même un peu historique», a dit Normand Vachon, président de la corporation de la piste cyclable depuis 10 ans.