Beauceville installe seule l’estacade le 24 décembre

Chose promise, chose due. Le maire de Beauceville, François Veilleux, avait promis au moins une estacade sur la rivière Chaudière, c’est maintenant chose faite depuis le 24 décembre.

Rarement a-t-il été possible de voir un maire travailler à poser une estacade, plus particulièrement le 24 décembre. Dès 5h30, M. Veilleux était aux abords de la rivière avec l’équipe des travaux publics de Beauceville pour procéder à l’installation de l’estacade située au sud des Rapides du Diable.

«On devait installer avec le gouvernement et être supervisé par Brian Morse (ou une personne de son équipe)», indique M. Veilleux. Cependant, un froid s’est installé entre les deux hommes, si bien que Beauceville a dû poser l’estacade seule, sans supervision.

Cela n’a pas plu au maire François Veilleux, qui est furieux contre le gouvernement et l’ingénieur Brian Morse. Ce dernier a indiqué au maire que le couvert de glace était déjà présent et qu’il ne posait pas d’estacade dans ces conditions. De plus, M. Morse craint des représailles avec la municipalité de Notre-Dame-des-Pins. Cette crainte n’est aucunement partagée par le maire de Beauceville.

«C’est pour les citoyens qu’on fait ça. J’ai rassemblé mes gars et tout le monde a embarqué, même si on est le 24 décembre», soulignait le maire à la veille de Noël.

Il se désole que le gouvernement et M. Morse aient reculé pour l’installation des estacades, forçant le maire à le faire lui-même.

Quant à l’estacade qui sera située au nord des Rapides du Diable, la compagnie Perforoc sera de retour à Beauceville le 6 janvier pour réaliser le quatrième forage pour les ancrages. Il est peu probable, à moins d’un redoux prolongé, que la seconde estacade soit posée cette année.